Vous envisagez de mobiliser le solde de votre compte personnel de formation (CPF) afin de transformer votre permis de conduire sur boîte de vitesses automatique (BVA) en permis B classique mais vous ne savez pas si cela est possible ? Nous sommes là afin de répondre à toutes vos interrogations.
Depuis le début de l’année 2024, le nombre de formations au code de la route et à la conduite que vous pouvez financer en mobilisant le solde de votre CPF a considérablement augmenté. Si la formation vous permettant de faire la passerelle entre le permis BVA et le permis B ne fait pas partie des formations concernées, rien ne vous empêche de mobiliser votre solde CPF afin de décrocher une autre catégorie de permis de conduire.
Rappel : qu’est-ce que le CPF et comment fonctionne-t-il ?
Grâce à votre CPF, vous cumulez des droits à la formation que vous pouvez utiliser afin de réaliser des formations qualifiantes, ou bien encore pour obtenir des certifications destinées à faciliter l’évolution de votre carrière ou de votre employabilité, comme c’est le cas pour le permis de conduire.
{{cta-cpf}}
Le Compte Personnel de Formation et son fonctionnement
Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est le dispositif qui vous permet de cumuler tout au long de votre activité professionnelle à hauteur de 500 euros par année de travail à temps plein pour les salariés du privé. Vous pouvez utiliser le solde que vous avez accumulé sur votre compte personnel afin de faire progresser votre carrière ou votre employabilité en suivant des formations qualifiantes, diplômantes ou bien encore destinées à vous faire acquérir de nouvelles compétences.
Depuis le mois de janvier 2017, vous avez également la possibilité de financer votre formation au code de la route et à la conduite grâce au solde de votre Compte Personnel de Formation, mais seulement sous certaines conditions.
Les conditions à remplir pour utiliser votre Compte Personnel de Formation pour financer votre apprentissage de la conduite
Pour pouvoir utiliser votre CPF pour financer votre apprentissage du code de la route et de la conduite, vous devez remplir certaines conditions particulières. Si vous devez évidemment être actif et posséder un solde suffisant sur votre CPF afin d’être en mesure d’entamer votre démarche de formation. Vous devez aussi être en mesure de justifier de la nécessité que vous obteniez votre permis de conduire dans un cadre professionnel.
Dans la demande que vous réaliserez et qui devra être validée avant que vous puissiez vous former à la conduite, vous devrez argumenter sur les raisons qui expliquent en quoi le fait de décrocher votre permis de conduire est un atout nécessaire pour l’évolution de votre carrière ou pour vous permettre de trouver un nouvel emploi.
Ensuite, pour que vous puissiez suivre votre formation, vous devez impérativement choisir un établissement de formation à la conduite qui a obtenu la certification Qualiopi, qui est obligatoire pour proposer des formations pouvant être financées par votre CPF.
Financer votre permis de conduire grâce à votre CPF avec Ornikar : L’auto-école en ligne Ornikar fait partie des auto-écoles certifiées Qualiopi. Cela signifie que nous vous proposons de suivre votre formation à la conduite financée grâce à votre CPF partout en France avec les 2000 enseignants de la conduite partenaires de notre réseau.
Quelle est la formation de 7 heures vous permettant de transformer votre permis boîte automatique en permis boîte manuelle ?
Si vous avez obtenu le permis BVA, vous avez la possibilité de transformer votre permis en un permis B classique en réalisant une formation d’une durée de 7 heures, et qui vous permet de circuler au volant de voitures équipées de boîtes de vitesses manuelles.
Les objectifs de la formation pour transformer votre permis BVA en permis B
Si vous avez la formation au permis de conduire sur boîte de vitesses automatique (BVA) et que vous avez décroché votre épreuve, vous avez la possibilité de transformer votre permis de conduire portant la restriction B78, qui ne vous permet de circuler qu’au volant de voitures automatiques, en un permis B classique. L’objectif de cette formation est de vous permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires afin que vous puissiez enfin circuler au volant d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, ce qui nécessite un certain entraînement pour que vous puissiez circuler en toute sécurité au volant de ces véhicules à cause de l’embrayage et des passages de rapports.
Le contenu de cette formation
La formation vous permettant de passer du permis BVA au permis B se focalise sur la pratique et est divisée en deux parties distinctes : une première partie plus courte dans un environnement de conduite dans un trafic routier faible ou nul. L’objectif est de vous permettre de vous familiariser avec le levier de vitesses, la pédale d’embrayage et la coordination nécessaire de vos mouvements afin de bien passer vos vitesses.
Une fois que vous aurez bien pris en main le fonctionnement d’une boîte de vitesses manuelle, vous pourrez débuter la seconde partie de votre formation, qui se déroule dans des conditions de circulation classiques.
Une fois que vous aurez suivi l’ensemble de cette formation, vous serez parfaitement capable de circuler au volant d’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle.
La durée et les modalités de la formation
La durée de la formation que vous devez suivre pour transformer votre permis BVA en permis B classique est de 7 heures, dont 2 heures sont consacrées à la formation dans un environnement à faible circulation ou sans circulation, et les 5 heures restantes à la formation dans des situations de circulation normales. Pour être autorisé⸱e à suivre cette formation, vous devez obligatoirement être âgé⸱e de 17 ans au minimum, et vous devez posséder un permis B comprenant la mention 78 en cours de validité. Vous ne pouvez réaliser cette formation qu’auprès d’une auto-école labellisée. Prenez donc bien soin de vérifier que l’établissement de formation à la conduite auquel vous souhaitez faire appel afin de vous assurer que vous pourrez suivre cette formation.
Les raisons pour lesquelles il peut être intéressant de réaliser cette formation
Suivre la formation pour transformer votre permis BVA en permis B peut s’avérer particulièrement intéressant pour un certain nombre de raisons. La première de ces raisons est évidemment le fait que suivre cette simple formation vous permet d’acquérir des compétences complémentaires, ce qui s’accompagne de la possibilité pour vous de conduire plus de véhicules que simplement des véhicules équipés de boîtes de vitesses automatiques.
Le fait de bénéficier de la certification vous autorisant à conduire des voitures équipées de boîtes de vitesses manuelles changera également la façon dont vous roulez, et de pouvoir adapter parfaitement votre conduite à la situation face à laquelle vous êtes confronté⸱e, comme en cas de conduite en montagne, par exemple.
Enfin, obtenir la certification pour le permis B vous permettra de diversifier fortement le nombre et le type de véhicules que vous pouvez conduire et posséder, ce qui pourra s’avérer particulièrement pratique, notamment si vous devez changer de véhicule et que vous souhaitez acheter une voiture d’occasion, la grande majorité des offres proposées à l’heure actuelle concernent des voitures équipées de boîtes de vitesses manuelles. Si vous ne possédez qu’un permis B78, vous vous retrouvez dans l’impossibilité de choisir un nombre important de ces véhicules, et potentiellement celui qui aurait pu vous correspondre le plus.
Quel est le coût de la formation et votre CPF peut-il être mobilisé ?
La passerelle entre permis BVA et permis B représente un certain coût, et il est donc normal que vous vous demandiez si vous avez la possibilité de mobiliser le solde de votre CPF afin de passer d’un permis BVA à un permis B.
Le coût moyen de la formation de 7 heures pour transformer votre permis BVA en permis B
La formation de 7 heures qui vous permet de transformer votre permis de conduire BVA en permis B varie en fonction d’un ensemble de facteurs, notamment la zone géographique où vous vivez, ou bien encore de l’établissement de formation à la conduite que vous avez choisi. En fonction de ces différents facteurs, le montant de cette formation pourra aller de 300 euros jusqu’à 600 euros.
Utiliser votre CPF pour couvrir ces frais de formation
Les dernières règles d’éligibilité d’une action “préparation au passage du permis de conduire” publiée le 12 janvier 2024 indiquent très clairement, dans la section relatives aux formations inéligibles avec le CPF, que vous ne pouvez pas suivre “les offres proposant des heures de conduite afin de passer de l’usage de la boîte manuelle à la boîte automatique et vice versa”.
Cela signifie donc que vous n’avez pas la possibilité de suivre une formation passerelle entre le permis BVA et le permis B en utilisant le solde de votre compte personnel de formation. Si vous avez d’ores et déjà décroché votre examen du permis de conduire sur boîte de vitesses automatique, vous devrez donc trouver une autre façon de financer votre passerelle du permis BVA vers un permis B classique.
Mobiliser votre CPF pour réaliser autre formation à la conduite
Si vous n’avez pas la possibilité de mobiliser votre formation passerelle pour transformer votre permis BVA en permis B, vous pourrez tout de même mobiliser le solde de votre compte personnel de formation afin de réaliser une autre formation vous permettant de gagner de nouvelles compétences de conduite, comme par exemple la formation pour conduire des voiturettes (permis B1), les permis vous permettant de tracter des remorques lourdes (les permis B96 et permis BE) ou bien encore le permis moto avec votre CPF.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.