La région Rhône-Alpes vous propose une aide au financement du permis de conduire d’un montant de 200 euros. Mais cette aide est réservée aux candidats du permis de conduire âgés de 18 ans, et qui suivent leur formation à la conduite dans une auto-école de la région.
Qu’est-ce que l'aide de 200 euros pour le permis de conduire en région Rhône-Alpes ?
La région Rhône-Alpes vous propose une aide au financement de 200 euros, mais qui est limitée par un certain nombre de critères d’éligibilité que vous devez impérativement remplir pour pouvoir en profiter.
{{cta-permis}}
Les objectifs de l'aide de 200 euros pour le permis de conduire en région Rhône-Alpes
La région Rhône-Alpes vous propose, si vous êtes un jeune apprenti conducteur âgé de 18 ans, de financer une partie de votre permis de conduire afin de faciliter votre accès à la mobilité.
Les critères d'éligibilité de l’aide de 200 euros pour le permis de conduire en région Rhône-Alpes
Pour bénéficier de cette aide au financement proposée par la région Rhône-Alpes, vous devez être âgé⸱e de 18 ans exactement et vous devez suivre d’ores-et-déjà une formation à l’examen du permis de conduire.
Le montant et les modalités d'utilisation de l'aide de 200 euros pour le permis de conduire en région Rhône-Alpes
Le montant de l’aide au financement du permis de conduire qui vous est proposée spécifiquement par la région Rhône-Alpes est fixé à 200 euros. Cette aide est spécifiquement prévue pour participer au financement d’une formation à l’examen du permis de conduire en cours.
Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de l'aide de 200 euros de la région Rhône-Alpes ?
Pour bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire mise en place par la région Rhône-Alpes, vous devez remplir un dossier de demande qui sera étudié afin que votre région s’assure que vous remplissez bien tous les critères d’éligibilité.
Préparez votre dossier de demande
Pour demander l’aide au financement du permis de conduire de 200 euros mise en place par la région Rhône-Alpes, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives, comme :
- une copie d’une pièce d’identité en cours de validité, afin de prouver que vous réalisez votre demande avant votre 19ème anniversaire
- un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois
- une facture prouvant que vous suivez bien une formation à l’examen du permis de conduire dans une auto-école de la région
- un relevé d’identité bancaire
Le suivi de la procédure de demande
Pour déposer votre demande d’aide au financement du permis de conduire, vous devez vous rendre sur la plateforme en ligne de la Région Rhône-Alpes, en fournissant les différents éléments qui vous auront été demandés. Une fois votre dossier complété, vous pourrez le transmettre au service chargé de son instruction, toujours par le biais de la plateforme en ligne.
Si votre demande est éligible, alors vous recevrez une communication vous informant que votre aide vous a été attribuée.
Les alternatives et les compléments de financement du permis de conduire
Si jamais votre vous n’êtes pas éligible à l’aide au financement du permis de conduire de 200 euros proposée par la région Rhône-Alpes, vous pouvez toujours vous tourner vers d’autres aides au financement pour lesquelles vous seriez plus à même de remplir les différents critères d’éligibilité.
En fonction de votre âge et de votre profil, vous pourriez notamment bénéficier d’une aide au financement du permis de conduire sous la forme du dispositif permis de conduire à un euro par jour, ou bien encore en la formation au permis CPF, qui vous permettra de suivre votre apprentissage de la conduite grâce au solde que vous avez accumulé sur votre Compte Personnel de Formation.
Bénéficiez de la formation au permis CPF avec Ornikar
Vous êtes un actif et vous avez accumulé du solde sur votre compte CPF ? Alors vous pouvez mobiliser la totalité ou une partie du solde de votre Compte personnel de formation pour financer votre permis CPF avec Ornikar, et ceci partout en France !
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Résumer cet article avec :

