Permis à 1 euro par jour : tout savoir

⚠️ Attention : Actuellement, Ornikar ne propose pas le financement du permis de conduire à 1 euro par jour. Si vous êtes éligible à une ou à plusieurs aides externes au financement du permis de conduire, vous devrez d’abord soit avancer les frais, puis vous faire rembourser par l’organisme proposant l’aide sur présentation d’une facture ; soit proposer à l’organisme de verser directement le montant de l’aide sur votre compte bancaire.

S’il existe actuellement de nombreuses aides au financement destinées à rendre le permis de conduire accessible à des candidats qui pourraient avoir des difficultés à financer leur permis de conduire sans ces aides. Mais parmi ces aides au financement, la plus connue est certainement le permis de conduire à un euro par jour.

AU SOMMAIRE :

Jeune conductrice se formant à la conduite

Qu'est-ce que le permis à un euro par jour ?

Le permis à un euro par jour est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’État mis en place un partenariat avec les établissements prêteurs ainsi que les auto-écoles. Dans le cadre de cette aide au financement, c’est donc l’établissement prêteur qui avance le coût de la formation à l’examen du permis de conduire, et c’est l’État Français qui rembourse les intérêts. Le candidat, quant à lui, doit rembourser le montant du prêt.

Les candidats peuvent demander un prêt de 600 euros, 800 euros, 1 000 euros ou 1 200 euros dans le cadre de leur première inscription en vue de passer un examen du permis de conduire. De plus, en cas d'échec à son épreuve, le candidat pourra bénéficier d’une rallonge de 300 euros afin de financer la suite de sa formation, en vue de réaliser un second passage.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Qui peut bénéficier du permis de conduire à un euro par jour ?

L’offre permis à un euro par jour est ouverte à tous les jeunes candidats âgés de 15 au minimum à 25 ans au maximum lors de la signature du contrat de formation auprès d’une école de conduite proposant cette aide au financement, à condition que l’établissement de prêt accepte le dossier du bénéficiaire potentiel.

Le fait de bénéficier d’une première aide au financement fournie par un autre organisme n’empêche pas les candidats qui y sont éligibles de pouvoir bénéficier aussi du permis à un euro par jour pour pouvoir payer leur formation à la conduite.

Candidate passant son examen au permis de conduire

Quelles catégories de permis de conduire peuvent être financées grâce au permis à un euro par jour ?

L’offre de financement du permis à un euro par jour permet aux candidats de financer leur formation au code de la route ainsi qu’à la conduite pour les catégories A1, A2 et la catégorie B du permis de conduire. La compatibilité de cette aide au financement de la formation du permis de conduire avec le permis moto a été mise en place à partir du 1er juillet 2016.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment réaliser une demande de prêt pour financer son permis de conduire à un euro par jour ?

Pour bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire à un euro par jour, les candidats doivent contacter un établissement de prêt et doivent prouver qu’ils sont en capacité de rembourser le montant du prêt bancaire, soit en présentant un justificatif de revenus prouvant leur capacité à rembourser 30 euros par mois, soit en apportant une caution, soit en s’inscrivant dans le cadre d’un co-emprunt.

Dans le cas où le jeune apprenti conducteur serait mineur, ce sont ses parents qui devront souscrire le prêt pour leur enfant.

Candidate notee durant sa formation au permis de conduire

Les autres aides au financement proposées par Ornikar

Si vous n’êtes pas éligible à l’aide au financement du permis de conduire à un euro par jour, Ornikar vous proposer d’autres formes d’aide au financement, comme par exemple les paiements échelonnés en deux fois, trois fois, ou bien encore en dix fois grâce à Alma.

Pour bénéficier de cette facilité de paiement : rien de plus simple. Il vous suffit de sélectionner, avant le paiement de votre commande sur ornikar.com, la possibilité de payer en plusieurs fois et de choisir l’option “10 x avec Alma”. Si le taux appliqué au crédit vous convient, alors vous pourrez lire et accepter les CGV afin de payer votre formation au permis de conduire en plusieurs fois.

Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez également mobiliser votre compte personnel de formation afin de financer partiellement ou entièrement votre permis de conduire CPF chez Ornikar si l’obtention de votre permis de conduire s’inscrit dans la continuité de votre projet professionnel.