Si de nombreux automobilistes qui souhaitent changer de véhicule peuvent être tentés par la location avec option d’achat, il n’est pas toujours évident de savoir vers quel organisme se tourner. Parmi les différentes options proposées aux conducteurs, choisir une banque, qu’elle soit traditionnelle ou en ligne, pour signer son contrat de location avec option d’achat pour une voiture reste souvent la solution de la sécurité.
Rappel : Qu’est-ce que la location avec option d’achat ?
La location avec option d’achat, ou LOA, est une forme de location longue durée spécifique permettant au loueur, une fois que le contrat de location est arrivé à son terme, d’acheter ou non l’objet de la location. Les contrats de location avec option d’achat font intervenir trois parties : le loueur, le vendeur et un établissement financier ou de crédit. Dans le cadre d’une LOA, le vendeur vend l’objet de la transaction à la banque ou à l’établissement de crédit, qui loue ce même objet au loueur pendant la durée du contrat.
Si de nombreux biens peuvent être acquis grâce à des contrats de location avec option d’achat, la majorité des contrats de location avec option d’achat concernent des voitures.
{{cta-permis}}
Les banques en ligne proposant la LOA
Les banques en ligne ont connu un développement important depuis un certain nombre d’années. Celles-ci ne se contentent plus de fournir uniquement des services classiques comme l’ouverture des comptes bancaires en ligne, mais proposent toute une gamme de services parmi lesquels l’ouverture de comptes épargnes, des assurances-vie ou bien encore de la location avec option d’achat, notamment pour des voitures. Ce n’est que depuis 2018 que des banques en ligne proposent de la location avec option d’achat en France.
Les banques traditionnelles proposant la LOA
Les établissements bancaires traditionnels proposent eux aussi à leurs clients la possibilité d’acquérir une voiture neuve en choisissant la location avec option d’achat. Comme pour une location avec option d’achat proposée par une banque en ligne, le banquier traditionnel va proposer au loueur un loyer mensuel dont le montant est défini en fonction de la valeur d’achat de la voiture, du kilométrage prévisionnel établi par le loueur, du temps que va durer le contrat de location ainsi que du montant prévu pour l’achat.
L’avantage de choisir une banque pour signer son contrat de location avec option d’achat tient dans le fait que le banquier vous proposera une liste de concessionnaires, ce qui vous donnera accès à des offres valables sur la grande majorité des voitures disponibles sur le marché.
Les autres organismes proposant la LOA
Les banques, qu’elles soient en ligne ou traditionnelles, ne sont pas les seules organisations à proposer aux usagers de la route d’acquérir une voiture grâce à la location avec option d’achat. C’est notamment le cas des concessionnaires, qui sont de plus en plus nombreux à proposer directement à leurs clients la possibilité de passer par une location avec option d’achat. Après s’être assurés que le client sera capable de payer le loyer appliqué au véhicule, le concessionnaire transmet la location avec option d’achat à un établissement de crédit ou à une banque qu’il a lui-même sélectionné, ne laissant aucun choix au client.
Les automobilistes qui souhaitent se lancer dans la location avec option d’achat peuvent également entrer en contact avec un organisme de crédit. Cela permet de réduire les intermédiaires car, dans le cadre de la location avec option d’achat d’une voiture, le contrat de location sera de toute manière toujours géré par une banque ou un organisme de crédit.
Est-il plus avantageux de privilégier une banque pour signer son contrat de location avec option d’achat ?
Si, en matière de location avec option d’achat, les meilleures offres ne sont pas toujours claires et s’il peut parfois être intéressant de faire jouer la concurrence en faisant appel à un courtier, il faut cependant convenir que les établissements bancaires possèdent un certain nombre d’avantages par rapport à d’autres organismes proposant des contrats de LOA.
Si le large choix de véhicules proposés à la location a déjà été évoqué, les banques qui proposent la location avec option d’achat permettent de réduire les délais de préparation de votre contrat, notamment si vous passez par votre propre banque. En effet, puisque votre établissement bancaire possède déjà toutes les pièces justificatives que vous devez fournir pour certifier que vous êtes en capacité de payer le loyer du véhicule que vous souhaitez louer, les démarches se feront plus rapidement que si vous deviez réaliser une demande dans un nouvel établissement bancaire ou de crédit.
Enfin, les banques vous demanderont de souscrire avec votre contrat de location avec option d’achat une garantie décès invalidité, qui couvrira les échéances qui auraient encore dû être versées si vous deviez décéder avant d’avoir terminé la location, ou bien si vous deviez vous retrouver en situation d’incapacité ne vous permettant plus de réaliser votre travail, et donc de percevoir les ressources financières liées à votre travail.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.