La législation concernant les casques de moto va évoluer le 1er juillet prochain. Aujourd’hui, les casques sont réglementés sont la norme ECE 22.05, qui sera bientôt remplacée par la norme ECE 22.06. Pour autant, les motards ne seront pas dans l’obligation immédiate d’acheter un nouveau casque : la vente des casques normés ECE 22.05 sera interdite dès l’année 2024.
Quelles sont les différences entre les deux normes ECE 22.05 et ECE 22.06 ?
En vigueur depuis 2007, la norme ECE 22.05 doit porter une étiquette blanche affichant la lettre E de Europe et indiquer le numéro du pays où l’homologation a été donnée. Les casques doivent avoir quatre bandes réfléchissantes devant, derrière, à gauche et à droite. Ces règles restent les mêmes pour les casques normés ECE 22.06. Les différences se trouvent au niveau de la résistance aux chocs : alors que les anciens casques garantissent une résistance à la projection de deux enclumes à 27 km/h sur tous leurs points d’impacts (comptés au nombre de 6), les nouveaux casques auront 18 points d’impacts et subiront 3 essais d’impact à des vitesses différentes. Les deux enclumes seront envoyées à 215 km/h au lieu de 27 km/h.
Ces changements vont rendre les nouveaux casques plus sécurisés qu’ils ne l’étaient déjà afin de réduire les accidents graves sur la route. Le prix des casques sera sûrement impacté lui aussi.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.