Pour obtenir son code de la route, il faut commencer à conduire

L’apprentissage du Code de la route permet aux candidats de se former avant une épreuve complexe, demandant un sens de l’analyse ainsi des connaissances très poussées. Si ce savoir s'acquiert généralement grâce aux cours de Code et à l'entraînement sur des séries de Code conformes à l’examen, l’expérience peut également devenir un puissant moteur pour la réussite du candidat, à condition qu’il débute la conduite.

Personne répondant à un QCM réalisé sur une tablette tactile

Réforme de l’épreuve du code de la route

La nouvelle épreuve du code de la route rentrée en vigueur début mai est plus exigeante que l'épreuve précédente. Au cœur de cette réforme de l’épreuve du code de la route, on retrouve de nombreuses questions axées autour de l’analyse des situations de conduite. Les nouvelles questions de code testent les capacités d’observation, d’analyse et de prise de décision du candidat en le mettant dans la peau d’un vrai conducteur.

Cette réforme de l’examen a été conçue pour contrer les difficultés du code de la route et « construire des ponts entre l’enseignement théorique et l’enseignement pratique » : il ne suffit plus de connaître une liste de panneaux, il faut avoir commencé à apprendre à conduire pour réussir l’examen.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

C’est dans cet état d’esprit, et pour suivre les recommandations officielles de la branche Sécurité Routière du Ministère de l’Intérieur, qu’Ornikar s’est adapté : il est désormais possible de réserver des heures de conduite en tant que candidat souhaitant passer son code. Pour accéder à la plateforme de réservation d’heures de conduite, l’aspirant conducteur doit se rendre sur son Espace Conduite.

Comme toutes les autres auto-écoles en France, nous avons fait le constat suivant : les candidats qui ont déjà pris quelques leçons de conduite réussissent mieux l’examen théorique. Les leçons de conduite permettent, en effet, de mieux comprendre ce que signifie conduire et diminuent le nombre d'erreurs aux questions le jour de l'examen du code.

Question du code de la route

Commencer à conduire avec les enseignants de la conduite

Les Enseignants du réseau Ornikar forment les candidats à l’observation de l’habitacle de la voiture et de l’environnement extérieur, afin de les aider à prendre les meilleures décisions possibles. Or, c’est exactement ce qui est demandé dans le nouvel examen du code de la route : agir comme un conducteur expérimenté. Les bonnes réponses aux questions du code de la route correspondent aux choix qui sont faits par un conducteur sûr, pour soi et pour les autres. Il est donc plus facile de répondre aux questions de code de la route sans problème après avoir eu une première expérience de conduite.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Nous avons formé tous nos enseignants partenaires pour accompagner également les candidats au code de la route, et chaque candidat passant par Ornikar pourra bénéficier d’un programme spécial de réussite au code.

Plus que tout autre chose, nous avons à cœur la réussite de nos élèves : nous les encourageons donc à prendre quelques heures de conduite afin de maximiser leurs chances d'obtenir un résultat favorable lors de l'examen du permis de conduire. C’est important !

Nos villes couvertes par la conduite :