Le code de la route va-t-il passer à 3 fautes ?

Chaque année, des candidats à l’épreuve du code de la route s’inquiètent du fait que le nombre de fautes maximum autorisé lors du passage de cette épreuve puisse diminuer afin de n’être plus que de trois fautes. Si cette rumeur est fausse et qu’il n’est pas prévu de réduire le nombre de réponses fausses que les candidats peuvent donner durant leur épreuve, le code de la route n’a cependant pas échappé à un certain nombre de changements qui ont joué sur la difficulté de l’épreuve, entre autres choses.

AU SOMMAIRE :

Formation au code de la route en ligne realisee sur tablette

La rumeur disant que le code de la route va passer à 3 fautes est-elle fondée ?

Depuis des années, les salles des auto-écoles, les forums spécialisés ainsi que les réseaux sociaux se retrouvent submergés de rumeurs liées au nombre de fautes autorisées dans le cadre de l’obtention de l’examen du code de la route, et notamment d’un abaissement à 3 fautes au maximum.

Si cette rumeur a pu effrayer de très nombreux candidats à l’examen du code de la route depuis des années, celle-ci n’est pas fondée. En effet, aucune réforme de l’examen du code de la route précédente n’a rabaissé le nombre de fautes maximum autorisées à trois fautes. De même, cet abaissement du nombre de fautes autorisées pour obtenir l’examen théorique n’est pas encore prévu pour une future réforme.

Mais si le nombre de fautes maximum n’a pas évolué, les questions ont été toutes été changées suite à la réforme de 2016. La difficulté de ces nouvelles questions avait d’abord fait chuter le taux de réussite à 17%, avant que les questions les plus complexes ne soient retirées temporairement et que le taux de réussite revienne à la normale.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien de fautes peut-on faire avant de rater son examen du code de la route ?

En 2021 comme les années précédentes, le nombre de fautes maximum d’erreurs pour les candidats est de 5 fautes. Cela signifie qu’un apprenti conducteur qui fera 5 fautes ou moins lors de son passage de l’examen réussira son épreuve, alors qu’un candidat réalisant 6 fautes ou plus devra repasser son examen une nouvelle fois, et devra réaliser entre 0 et 5 fautes au plus pour décrocher enfin son examen.

L’épreuve du code de la route en 2021 comporte donc toujours quarante questions à choix multiples articulées autour de 10 thèmes comme :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter le véhicule
  • la mécanique et les équipements
  • la sécurité du passager et des véhicules
  • l’environnement

Le candidat a alors devant lui une trentaine de minutes pour répondre aux 40 questions qui seront posées sur la tablette mise à sa disposition par le centre d’examen du code de la route pour la durée de l’épreuve. Parmi ces questions se retrouvent notamment les nouvelles questions vidéo, qui permettent d’aborder des cas concrets et permettent aux futurs conducteurs d’adapter leurs réponses en fonction du déroulement de la vidéo.

Candidats du code de la route revisant sur ordinateur