Passer son Code de la route en étant étudiant

S’il est un examen que des candidats venant de tous les horizons peuvent être amenés à devoir passer, c’est bien l'examen du Code de la route. Que ce soit pour une première présentation, suite à une annulation du permis de conduire ou pour se présenter à une nouvelle catégorie de permis, tous les profils d’usagers sont amenés à devoir passer ou repasser leur Code de la route. Et parmi ces populations de candidats, il n’est pas rare de rencontrer des étudiants, qui n’ont pas toujours toutes les cartes en main pour associer réussite dans leurs études et réussite dans l’obtention de leur Code de la route.

AU SOMMAIRE :

Etudiant revisant pour l'examen du code

Comment bien réviser pour le Code de la route quand on est étudiant ?

Tous les étudiants le savent, il n'est pas toujours évident de rester bien concentré durant ses révisions, peu importe la matière étudiée. Pourtant, comme pour tous les cours et toutes les formations, l’apprentissage du Code de la route nécessite un certain investissement des candidats si ceux-ci souhaitent le décrocher le plus rapidement possible. Rien ne vous empêche de passer votre code en accéléré.

Mais pour être certains d’obtenir leur examen, les étudiants souhaitant se présenter à l’épreuve du Code de la route devront surtout bien apprendre leurs cours de code, et devront suivre un rythme de formation régulier.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Ne pas négliger ses Cours de code

Qu’ils doivent les suivre en ligne, au format papier ou dans une auto-école traditionnelle, les cours de Code comprennent l’ensemble des connaissances que les candidats doivent assimiler afin de décrocher leur examen de théorie générale. Mais beaucoup trop de candidats, qu’ils soient étudiants ou non, ont la fâcheuse tendance de négliger leurs cours de code, et donc de négliger les connaissances sur les dix thématiques abordées durant l’examen.

Comme pour toutes les autres matières, réviser en vue d’obtenir son examen du Code de la route peut sembler rébarbatif. Mais être à jour sur ses cours de Code permet de se présenter à l’examen plus détendu et plus confiant.

Enseignant de la conduite encadrant des revisions du Code

Faire preuve de régularité dans les séries

En plus de bien suivre leurs cours, les étudiants souhaitant décrocher leur épreuve théorique doivent réaliser des séries de Code de la route. Comme pour l’examen lui-même, ces séries sont composées de 40 questions à choix multiples auxquels le candidat doit répondre en réalisant le moins de fautes possible. Conformes à l’examen autant au niveau du fond que dans la forme adoptée par les questions, les séries de Code de la route permettent de se mettre en condition pour l’examen, tout en bénéficiant d’une véritable visibilité sur sa progression.

Cependant, il ne faut pas se satisfaire d’une première série terminée avec cinq fautes ou moins et arrêter de réviser sous prétexte que le niveau suffisant pour décrocher l’épreuve a été atteint. Pour mettre toutes les chances de leur côté afin de décrocher l’examen du Code de la route, les étudiants comme les autres candidats doivent être réguliers dans leurs réalisations de séries. De plus, ils ne doivent pas hésiter à demander leur place d’examen dès qu’ils se sentent prêts, au risque de patienter trop longtemps sans réviser, et de perdre tout ou une partie de cet apprentissage durement acquis.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Passer l’examen du Code de la route en étant étudiant

Une fois qu’ils auront acquis toutes les connaissances pour leur permettre de répondre aux questions du Code de la route, les candidats pourront alors réserver leur place d’examen. Mais s’il s’agit d’un examen officiel qui doit faire l’objet d’une préparation rigoureuse, cette épreuve reste cependant moins contraignant que la plupart des autres examens, et peut facilement s’adapter à un rythme de vie pouvant être parfois mouvementé, comme le rythme de vie d’un étudiant grâce à la possibilité de reporter sa date de passage.

Candidates realisant une serie de code en salle

Ne pas hésiter à reporter sa présentation pour favoriser ses études

Une fois que l’étudiant aura réservé une date de présentation à l’examen et qu’il aura payé la redevance de 30 € obligatoire pour le passage de cette épreuve, celui-ci aura généralement la possibilité de reporter son passage gratuitement. 

Il n’est pas toujours évident de savoir si l’on est vraiment prêt pour se présenter à l’examen du Code de la route, ou d’associer révisions pour une épreuve liée à sa scolarité et examen théorique général. Heureusement, les centres d’examen agréés du Code de la route permettent aux candidats d’annuler ou de reporter sans frais leur présentation entre 24h et 72h avant la tenue de l’épreuve.

Les étudiants pourront alors se concentrer sur les examens ou les épreuves liées à leur cursus scolaire, beaucoup plus difficiles à reporter, avant de se présenter à l’examen du Code de la route, à un moment plus opportun cette fois-ci.

Nos villes couvertes par la conduite :