Choisir un Centre DEKRA pour passer son examen du Code

Depuis la réforme du Code de la route mise en place en juin 2016, l'ancienne épreuve collective a laissé place à un test personnel passé sur une tablette tactile, et dont l’organisation a été laissée à des centres agréés par l’État. En tant que candidat au Code de la route, vous devez donc dorénavant vous inscrire sur le site de l’un des opérateurs agréés, comme DEKRA, afin de réserver une place pour passer cet examen.

AU SOMMAIRE :

Tablette et panneaux du code de la route

Découvrez la formation au Code de la route proposée par Ornikar

Vouloir passer son examen du Code de la route c’est bien, mais correctement se préparer pour l’obtenir à coup sûr, c’est encore mieux. Si vous faites partie des apprentis qui ne souhaitent pas passer par une auto-école traditionnelle pour apprendre le Code de la route, alors vous pouvez découvrir l’offre proposée par l’auto-école en ligne Ornikar.

Pour seulement 29,90 €, vous pourrez vous préparer à votre rythme, où et quand vous le désirez en découvrant nos cours complets, ainsi qu’en réalisant des séries de Code conformes à l’épreuve théorique en 2021.

Vous voulez en savoir plus sur la formation au Code de la route proposée par Ornikar ? Alors consultez dès maintenant les avis de nos candidats à l'examen théorique.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Passer l’examen du Code dans un centre DEKRA

Une fois que vous vous sentirez suffisamment préparé pour décrocher votre Code de la route, vous aurez alors la possibilité de vous inscrire dans un centre d’examen du Code DEKRA

Avec plus de 200 centres partout en France, vous pourrez à coup sûr passer votre Code avec l’opérateur agréé DEKRA peu importe la commune où vous vivez, car vous êtes assuré de trouver au moins l’un de leurs établissements proposant plus que juste le contrôle technique des véhicules motorisés près de chez vous.

Candidats du code de la route revisant sur ordinateur

Comment réaliser son inscription pour passer votre examen avec DEKRA ?

Dès l’instant où vous vous sentez prêt, en tant que candidat à l’examen théorique, à décrocher votre épreuve, vous pouvez vous rendre sur le site du Code de la route DEKRA afin de réserver votre place pour une session d’examen. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre lieu de résidence pour que DEKRA vous indique les différents centres d’examen proches de chez vous où vous pourrez enregistrer votre inscription. 

Une fois le lieu de votre passage du test choisi, vous pourrez continuer votre inscription en entrant sur le site votre numéro NEPH personnel, qui doit être en pleine période de validité et ne doit donc pas avoir expiré pour que vous puissiez vous enregistrer en ligne.

Une fois votre NEPH actif renseigné, il ne vous restera plus qu’à régler le montant de redevance de 30 euros qui vous sera demandé avant de recevoir votre convocation pour le jour J.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Peut-on annuler son passage à l’examen du Code de la route avec DEKRA ?

Si, pour une raison quelconque, vous devez repousser ou annuler votre présentation à une session d’examen organisée dans un établissement DEKRA, vous avez jusqu’à la veille de votre épreuve à 8 heures du matin pour changer votre date de passage ou demander une annulation de leur session. Une fois ce délai passé, les apprentis se trouvant dans l’impossibilité de se rendre à leur session ne pourront plus demander le remboursement de la redevance de 30 euros qu’ils ont dû régler lors de leur réservation. 

Les apprentis qui auront réalisé leur demande dans les temps pourront changer leur date d’examen pour une autre qui leur sera plus propice, ou bien ils seront remboursés dans les 5 jours ouvrés après leur demande d’annulation.

Candidate revisant avant son examen du code de la route

Déroulement de l’examen du Code de la route dans un centre DEKRA

Le jour de votre passage du Code de la route avec DEKRA, vous serez invité à vous présenter au moins quinze minutes avant le début des épreuves. L’examinateur pourra alors vérifier votre identité et celle des autres candidats présents à la session d’examen, ainsi que votre convocation. Il vous demandera également d’éteindre votre téléphone portable afin de ne pas gêner le bon déroulement de l’épreuve.

Vous pourrez alors rejoindre l’une des tablettes tactiles équipées d’un casque audio, et qui sont mises à votre disposition dans le cadre de votre session. 

L’examinateur vous rappellera alors les consignes de l’épreuve, puis vous invitera à visionner une courte vidéo de présentation des règles de ces épreuves, durant laquelle vous pourrez modifier les réglages de votre tablette, notamment la luminosité ou le volume sonore. Trois questions de test suivront ensuite la présentation vidéo, afin que vous puissiez vous familiariser avec les commandes de votre tablette.

Viendra alors le début de l’épreuve. Vous aurez 30 minutes pour répondre à une série de 40 questions aléatoires (et donc différente des séries des autres candidats afin de limiter les risques de triche). Vous réussirez votre test si vous réalisez un score de 5 fautes ou moins à l’issue de votre série de 40 questions.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Quand peut-on consulter ses résultats à cette épreuve ?

Une fois l’épreuve terminée, vos réponses seront envoyées immédiatement au ministère de l’Intérieur afin d’être corrigées. Si vos résultats peuvent mettre jusqu’à 24 heures pour vous être communiqués, dans la grande majorité des cas vous les recevrez dans les heures qui suivent votre passage, ce qui vous permettra par exemple de repasser votre examen le jour même en cas d’échec à votre première présentation.

Candidate consultant ses resultats a l'examen du code de la route

Combien coûte la présentation au Code de la route chez l’opérateur agréé DEKRA ?

Comme pour les autres opérateurs agréés proposant le passage des épreuves du Code partout en France, vous devrez régler une redevance de 30 € TTC avant de pouvoir vous présenter à vos épreuves dans un centre DEKRA. Ce tarif est fixé par le ministère de l’Intérieur. Il s’applique donc à l’ensemble des opérateurs organisant des sessions de Code, et cette redevance doit être versée lors de chaque présentation à cette épreuve.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !