Marquage au sol pour passage pietons

Un prototype de passage piéton avec des barrières amovibles

Les innovations sont nombreuses dans le domaine de la sécurité routière, et certaines s’avèrent particulièrement prometteuses, comme le concept de passage piéton comprenant une barrière se levant pour empêcher les voitures de passer.

Un passage piéton innovant pour réduire l’accidentalité des usagers vulnérables

Le concept de passage piéton en question comprend deux jeux de barrières amovibles. Les premières sont positionnées sur les côtés du passage piéton. Elles se relèvent lorsque le feu passe au rouge pour les voitures afin de sanctuariser le passage piéton, leur permettant ainsi de traverser sans risque.

Une fois que le feu des voitures s’apprête à passer au vert, les barrières installées sur les côtés se rabattent et c’est le jeu de barrières installées à chacune des entrées du passage piéton qui se relèvent, interdisant ainsi aux usagers vulnérables de traverser alors que les voitures et les autres véhicules motorisés s’apprêtent à emprunter la voie qui se trouve devant eux.

Chaque catégorie d’usagers est ainsi séparée des autres grâce à des barrières physiques, permettant notamment aux plus fragiles d’être bien protégés.

De nombreuses contraintes rendant ce dispositif difficile à déployer

Si le développement de tels dispositifs et leur déploiement dans les agglomérations françaises, par exemple, pourrait permettre de réduire le nombre de décès, de nombreuses contraintes rendent difficile l’installation de tels dispositifs.

En effet, pour qu’ils puissent fonctionner correctement, les passages piétons avec barrière nécessitent la réalisation de travaux importants sur la chaussée, comme le creusement de saignées sur les voies de circulation pour y installer les barrières rabattables ainsi que l’ensemble de l’installation électrique destinée à leur permettre de fonctionner.