Le prétensionneur de la ceinture de sécurité

Tous les éléments et les équipements permettant d’améliorer la sécurité des passagers sont absolument essentiels au fonctionnement optimal d'une automobile, et la protection du conducteur et de ses passagers est généralement la priorité des constructeurs automobiles. Pourtant, tous les usagers ne connaissent pas forcément les différents équipements de protection que les constructeurs mettent à leur disposition, ni leur fonctionnement. C’est notamment le cas du prétensionneur de ceinture, peu connu des usagers de la route, mais qui permet néanmoins de sauver de nombreuses vies chaque année.

Qu’est-ce que le prétensionneur de ceinture de sécurité ?

Le prétensionneur de ceinture de sécurité, aussi nommé “pré-tendeur” d’après la publication au journal officiel du 23 octobre 1999, est le terme appliqué à tous les dispositifs de sécurité impulsant à la ceinture de sécurité un effet de tension dès qu’un choc survient. Les prétensionneurs permettent ainsi de rendre la protection apportée par les ceintures de sécurité équipées de se genre de système plus efficace et sûre pour les usagers que l’utilisation d’une ceinture de sécurité normale.

Pour pouvoir fonctionner efficacement et repérer les chocs le plus rapidement possible, les prétensionneurs sont équipés, comme les airbags ou d’autres dispositifs de sécurité présents dans les automobiles, de différents capteurs comme des accéléromètres, permettant d’analyser la vitesse du véhicule ou les effets d’un choc en temps réel.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Les obligations et risques pour l’usager

Si de nombreux équipements destinés à améliorer la sécurité des usagers sur les routes ont été rendus obligatoires par la législation française ou européenne, les prétensionneurs des ceintures de sécurité ne sont pas obligatoires, même si de plus en plus de constructeurs proposent ces équipements de série dans leurs véhicules, convaincus par leur efficacité et par la nécessité de fournir aux usagers de la route la meilleure protection disponible face aux risques d’accidents de la route.

Comme tous les équipements visant à protéger les automobilistes, airbags en tête, les prétensionneurs engendrent des risques pour les usagers. Si ces risques sont généralement moindres que ceux encourus par les passagers en cas d’absence de ce système de protection dans l'habitacle, il est néanmoins possible de recenser des cas de brûlures ou de fractures des côtes, ainsi que des risques de traumatismes cervicaux, tous dus à l’arrêt brutal du corps de l’usager projeté violemment en avant lors d’un choc.

Choc d'un mannequin de crash test contre un pare-brise

Les alternatives au système du prétensionneur

Avec la nécessité qu’éprouvent les constructeurs à proposer à leurs clients les meilleurs équipements de confort ou de sécurité, de nouveaux systèmes visant à remplacer les pré-tendeurs de ceinture de sécurité se rencontrent dorénavant sur le marché. Ainsi, certains constructeurs automobiles intègrent à leurs véhicules des “tendeurs” de ceinture de sécurité, qui tendent la ceinture et en réduisent l’élasticité avant tout accident, ceci afin de protéger toujours plus efficacement les usagers de la route.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !