Cycliste ayant evite de peu un accident de portiere

Accidents de portière : la Sécurité Routière lance une campagne

La Sécurité Routière vient de lancer une nouvelle campagne de communication visant à alerter sur les accidents de portières qui touchent de nombreux cyclistes et expliquant aux automobilistes comment appliquer le “Dutch reach”.

Les accidents de portière : un danger mortel pour les cyclistes

Certains comportements adoptés par les automobilistes peuvent facilement mettre en danger la vie des cyclistes qui circulent le long des routes françaises. Et l’un de ces risques est celui des accidents de portières, qui peuvent survenir lorsqu’un automobiliste ouvre la portière de sa voiture sans vérifier correctement si un cycliste se trouve à hauteur de sa portière.

Or de tels accidents, qui sont pourtant fréquents, peuvent s’avérer bien plus graves que les automobilistes pourraient l’envisager de prime abord, et peuvent même se solder par le décès du cycliste victime de cet accident de la route.

Utiliser la main opposée pour ouvrir sa portière peut sauver des vies

Pour réduire les risques de mise en danger de la vie des cyclistes, la Sécurité Routière vient de lancer une campagne de communication visant à faire adopter par les usagers de la route conduisant des véhicules motorisés le “Dutch Reach” ou “poignée hollandaise” en français.

Comme son nom l’indique, cette technique vient des Pays-Bas, où elle est appliquée depuis longtemps du fait de la popularité des vélos dans le pays. Pour appliquer la poignée hollandaise, les usagers de la route doivent utiliser la main opposée au côté où ils sont installés dans le véhicule pour ouvrir leur portière. Ainsi, un conducteur qui utilisera sa main droite pour ouvrir sa portière, qui est située du côté gauche de sa voiture, accompagnera forcément son mouvement d’une rotation des épaules. Il pourra alors très facilement poursuivre son geste par une rotation de la tête vers la gauche, ce qui lui permettra de vérifier par sa fenêtre qu’aucun cycliste ne s’approche de sa portière. Un passager installé du côté droit de la voiture devra, quant à lui, utiliser sa main gauche afin d’ouvrir sa portière en toute sécurité.