4x4 electriques neufs dans une concession

Les grosses voitures sont-elles plus dangereuses ?

Contrairement à ce que de nombreux conducteurs pourraient croire, les usagers de la route ne seraient pas plus en sécurité dans une grosse voiture que dans une petite voiture, à cause des comportements de conduite des automobilistes notamment.

Un sentiment de sécurité plus important chez les conducteurs de grosses voitures

Depuis plus d’une décennie, le volume des voitures vendues partout dans le monde a augmenté, et le nombre de SUV a atteint les 35 millions dans le monde. Mais cette augmentation du volume des véhicules motorisés s’accompagne d’un impact négatif chez les automobilistes, leur donnant l’impression qu’ils bénéficient d’un coussin de sécurité qui les pousserait à prendre plus de risques.

Dans le cadre de tests réalisés sur simulateur, des participants ont vu leur conduite être évaluée alors que l’évaluateur leur indiquait qu’ils conduisaient alternativement une petite voiture puis une grande voiture.

Il ressort de cette observation que les automobilistes adopteraient une conduite plus sportive et qu’ils prendraient plus de risques sur les routes lorsque ceux-ci se retrouvent au volant d’une voiture plus grosse. Pourtant, les caractéristiques du véhicule n’étaient pas modifiées dans le simulateur, le seul changement provenant du comportement du conducteur.

Plus de prises de risque également en dehors des grosses voitures

Une autre expérimentation conduite lors de ces mêmes tests a permis aux chercheurs de définir que les conducteurs de grosses voitures adoptent également des comportements plus à risques lorsque ceux-ci se retrouvent en dehors de leur voiture.

Ces résultats viennent confirmer les conclusions d’autres études réalisées précédemment, notamment une étude ayant démontré que les conducteurs de véhicules poids lourds sont plus souvent sujets à des risques d’accident une fois qu’ils se retrouvent en dehors de leur camion que les autres usagers de la route.