
Les prix des péages d’autoroutes ont bien augmenté de 2%
Le 1er février 2022, les tarifs appliqués aux péages des autoroutes ont augmenté en moyenne de 2%, après avoir déjà connu une augmentation de 0,44% l'année précédente.
Les prix au niveau des péages d’autoroute a augmenté le 1er février 2022
Une série d’arrêtés publiés le 30 janvier au Journal Officiel ont validé la mise en œuvre d’une augmentation moyenne de 2% des prix demandés par les gestionnaires d’autoroutes aux péages. Cette augmentation fait suite à une précédente augmentation de 0,44% appliquée l’année précédente.
Dans les faits, l’augmentation pour les automobilistes monte à 1,896% sur les autoroutes concédés à Cofiroute, à 2,191% pour le réseau concédé à ASF, à 1,911% sur les autoroutes gérées par la SANEF, à 2,050% pour les autoroutes gérées par APRR, ou encore une augmentation de 2,051% pour le réseau d’autoroutes concédé à ESCOTA.
Au final, cette augmentation devrait représenter une hausse des dépenses allant d’une dizaine de centimes jusqu’à un euro pour les automobilistes à chaque passage à un péage d’autoroute. Si cette hausse peut sembler minime, elle vient cependant s’ajouter à toutes les autres hausses qui sont venues impacter le portefeuille des français, notamment celui des automobilistes avec la hausse récente du prix des carburants.
Vinci Autoroute annonce un gel des tarifs sur certains tronçons
Pour contrer cette hausse des tarifs des péages autoroutiers, certains acteurs ont fait le choix d’épargner les automobilistes. C’est le cas pour Vinci Autoroute, qui a annoncé dans un communiqué son intention de geler les tarifs pour l’année 2022 sur une grande partie des trajets représentant moins de 50 km sur leurs autoroutes, ainsi que sur l’ensemble du réseau de contournement de 34 agglomérations géré par cet opérateur.