Distance alert : une fonction préventive de sécurité pour éviter les collisions

Développé par Volvo Trucks mais également Peugeot, le système distance alert est une fonctionnalité dont le but est de réduire les collisions en contrôlant d’une meilleure façon les distances de sécurité. Le fonctionnement est simple : si le conducteur se retrouve trop proche du véhicule de devant, le système distance alert vous en informe via un message.

AU SOMMAIRE :

Véhicule dans le trafic routier

Comment fonctionne le système distance alert ?

Lorsqu’un conducteur est sur la route et que son véhicule s’approche dangereusement du véhicule de devant ou d’un piéton sur une voie de circulation, le système distance alert se charge d’alerter du risque de collision imminent. Cette fonctionnalité est réglable et peut être ajustée de 3 amplitudes, afin que le véhicule détecte plus ou moins rapidement les voitures autour. Si l’automobiliste ne réagit pas à l’alerte lancée par le système distance alert, la fonctionnalité automatique de freinage d’urgence s’active, notamment sur les véhicules Peugeot. Le système s’appelle l’Active Safety Brake

Chez Volvo Trucks, le même principe  a été lancé pour promouvoir la sécurité des camions : en cas de rapprochement dangereux, le pare-brise est éclairé d’une lumière rouge afin d’avertir le chauffeur. Comme sur les véhicules Peugeot, la fonctionnalité distance alert est liée à la solution de freinage d’urgence, qui ne s’active qu'au-dessus de 60 km/h.

Entraînement code de la route
Code de la route
À 4,99 € / an

Les bénéfices de la fonctionnalité distance alert

Au-delà de contribuer à une baisse des accidents routiers grâce à un risque de collisions par l’arrière moins élevé, le système distance alert est aussi utile pour les particuliers ou entreprises qui l’utilisent, notamment en termes d’assurance auto : en effet, avec un risque moindre, les compagnies d’assurance peuvent être aptes à faire baisser le prix de la prime d’assurance des assurés ayant adopté le système.