Qu’est-ce que la technologie SCR, le nouveau système anti oxydes d’azote ?

En pleine transition écologique, de nouveaux procédés voient le jour pour améliorer notre consommation. Le système SCR (Selective Catalytic Reduction ou Réduction sélective catalytique en français) est une nouvelle technologie allant de paire avec l’AdBlue, une solution liquide permettant d’éliminer l’oxyde d’azote (Nox) du carburant. Mis en place par le groupe PSA, la technologie SCR vise à améliorer la combustion des moteurs Diesel.

AU SOMMAIRE :

Réservoir de voiture diesel avec un compartiment AdBlue

Comment fonctionne le SCR ?

Le SCR est un catalyseur permettant d’injecter le liquide AdBlue dans le tuyau d’échappement. Ensemble, le SCR et l’AdBlue permettent de transformer les oxydes d’azote (Nox) en azote et en vapeur d’eau, qui sont des composants non polluants, contrairement à l’oxyde d’azote. Voici les différentes étapes qui se déroulent lors de l’utilisation de la technologie SCR : 

  • L’AdBlue est injecté dans le tuyau d’échappement grâce au système SCR. 
  • La chaleur fait se décomposer le liquide en ammoniac. 
  • Cette décomposition crée une réaction chimique dans le catalyseur SCR : les oxydes d’azote se transforment en azote, qui est un gaz inoffensif et l’un des principaux composants de l’air que nous respirons. La création de vapeur d’eau est également possible lors du processus de transformation.

Tous les véhicules diesel datant de 2015 sont équipés d’un système SCR alimenté par le liquide Adblue et répondent à la norme Euro 6. Ce dernier doit être régulièrement réapprovisionné pour que la transformation fonctionne. 

La seule contrainte du système SCR, c’est que le catalyseur nécessite l’installation d’un réservoir additionnel de 17 litres pour stocker l’urée dont le carburant AdBlue est composé. Ce réservoir permet de rouler environ 30 000 kilomètres et prend la place de la roue de secours dans la voiture. Largement développé au cours des dernières années, le carburant AdBlue est vendu partout à environ 1 euro le litre.

Voiture tirelire
L'assurance auto jeune conducteur
simple et pas chère.

Le mélange SCR et AdBlue, un système gagnant

La bonne nouvelle, c’est que le système SCR associé à l’AdBlue permet de réduire les émissions d’oxyde d’azote, sans pour autant impacter les performances du véhicule ! Intégrée dès 2006 sur les poids lourds, la technologie SCR ne cesse d’évoluer depuis plusieurs années. En 2019, un nouveau système de catalyseur à été mis en place : au lieu d’un seul système SCR, le véhicule peut en avoir deux grâce à un catalyseur à côté du moteur et un autre au niveau du dessous de caisse. Cette nouvelle méthode permet de contrôler encore mieux la libération de particules comme l’oxyde d’azote.