Une publication de l’ONG Transport & Environnement montre que les besoins de matières premières des batteries de voitures électriques sont nettement moins importants que ceux des voitures thermiques, ce qui doit permettre à l’Europe de devenir à terme autosuffisante en batteries de voitures électriques.
Un besoin de matières premières qui se réduira avec le temps et grâce au recyclage
Les prévisions indiquent que la production de voitures électriques et son augmentation dans les années à venir devront s’accompagner par une augmentation de la production de batteries électriques sur le territoire de l’Union Européenne, ce qui impliquera automatiquement une augmentation des besoins en matières premières dans le cadre de la fabrication de ces batteries.
Néanmoins, l’industrie des batteries électriques possède un avantage certain par rapport à la fabrication des véhicules thermiques lié à l’évolution des modes de fabrication. Ainsi, la quantité de lithium nécessaire pour fabriquer une batterie de voiture électrique devrait être divisée par deux entre 2020 et 2030, alors que la quantité de cobalt nécessaire devrait se retrouver divisée de 75%.
Ces réductions à venir des besoins de matières premières sont d’autant plus significatives en sachant que la fabrication de batteries pour voitures électriques est nettement plus cyclique que la fabrication des voitures thermiques. Le recyclage participera donc activement à la réduction du besoin de matières premières en permettant de réutiliser le contenu d’une ancienne voiture électrique afin d’en sortir un nombre plus important de véhicules.
L’Europe sera autosuffisante en batteries électriques dans la prochaine décennie
Les chiffres des ventes de voitures neuves de l’année 2020 montrent que les usagers de la route Français comme Européens sont de plus en plus nombreux à choisir une voiture électrique à la place d’un véhicule thermique, ce qui a causé une pénurie de batteries jusqu’en 2020. Mais grâce aux 22 mégas-usines de batteries pour voitures électriques qui doivent voir le jour en Europe durant la prochaine décennie, la fabrication Européenne de batteries électrique devrait dorénavant suivre les chiffres des ventes de véhicules électriques, et couvrir les besoins en batteries électriques qui devraient continuer à progresser pour atteindre 300 GWh en 2025 puis 700 GWh en 2030 et enfin 1 300 GWh en 2035.
Une comparaison difficile de consommation de matières durant le cycle de vie des voitures thermiques et électriques
Une autre partie de la publication de l’ONG Transport & Environment s’attarde sur les différences des pertes générées par le cycle de vie des voitures thermiques comme des voitures électriques. Si les premières consomment en moyenne 17 000 litres d’essence ou 13 500 litres de diesel durant le temps qu’elles passent sur les routes, seuls 30 kilogrammes parmi les 160 kilogrammes que pèse une batterie de voiture électrique finiraient perdus après le processus de recyclage.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.