Batterie pour voiture électrique au lithium-ion

La pénurie de batteries électriques est-elle réelle ?

La pénurie de batteries électriques est-elle réelle ?

La guerre en Ukraine engendre actuellement des pénuries de matières premières, ce qui met à mal la production de batteries électriques. Le PDG de Tesla, Elon Musk, ainsi que le PDG de Rivian, RJ Scaringe, ont partagé leurs inquiétudes à ce sujet. De plus, la demande pour les batteries électriques est en hausse à cause du développement et de l’utilisation beaucoup plus poussée de cette dernière.

Les voitures électriques nécessitent des batteries de grand format

Un modèle thermique a besoin d’une batterie électrique classique, mais les véhicules électriques utilisent des batteries de grand format pour avoir un minimum d’autonomie. Il faut donc plus de matières premières pour construire la batterie d’un véhicule électrique. De plus, les ventes de voitures électriques sont extrêmement poussées par les pouvoirs publics en Europe et en Chine, car l’objectif est d’arrêter de vendre des véhicules thermiques d’ici 2035. 

Alors qu’acheter un véhicule thermique est souvent pénalisé par des malus, l’achat d’un véhicule électrique est au contraire gratifié par un bonus. Les ventes de véhicules électriques auraient triplé entre 2019 et 2021 : de quoi s’inquiéter pour la production à venir.