Bloc de batteries de voiture electrique

Il sera possible de recharger sa voiture électrique en 3 minutes

NIO, le constructeur automobile chinois, va installer de nouvelles bornes de recharge électriques pour les voitures, qui ne viseront pas à recharger les batteries de ces voitures mais bien de les remplacer par d’autres.

Des stations de recharge pour voitures électriques innovantes proposées par NIO

Le constructeur automobile NIO prévoit d’installer en Europe des stations de recharge destinées aux voitures électriques qui risquent de faire changer très sérieusement la manière dont l’industrie automobile envisage le fonctionnement des voitures électriques. Alors que tous les constructeurs automobiles installent des bornes de recharge qui, même si elles sont rapides, mettent un certain temps pour remplir les batteries installées dans ces véhicules, le constructeur automobile NIO fait le choix inverse en installant des stations de recharge dans lesquelles les batteries vides sont retirées de la voiture pour être remplacées par des batteries pleines.

D’après les informations fournies par NIO, le processus de recharge des véhicules électriques grâce au changement de batteries ne prendra pas plus de 3 minutes. De plus, chaque changement de batterie sera l’occasion pour le système de vérifier l’état du véhicule comme celui de la batterie, afin d’assurer la sécurité du conducteur comme celle de son véhicule.

Bientôt des Power Swap Station en Europe

NIO prévoit de déployer un certain nombre de ces nouvelles stations de recharge pour voitures électriques en Europe, notamment en Allemagne et en Norvège, grâce au lancement prochain d’un centre Européen destiné à la fabrication, au service et à la recherche autour de ce projet.

Le seul bémol lié à ce projet est associé à des limitations technologiques, puisque seules les voitures électriques fabriquées en Chine sont compatibles actuellement avec les services proposés par les Power Swap Station.