Usager de la route faisant le plein de sa voiture

Les prix des carburants vont-ils poursuivre leurs baisses ?

Les prix des carburants à la pompe continuent de diminuer malgré la fin annoncée des aides à la pompe. Mais jusqu’à quand les montants des carburants vont-ils diminuer ?

Des carburants dont le coût d’achat continue de baisser

Alors que le prix des différents carburants était très important à la pompe durant les derniers mois, ceux-ci ne font que baisser depuis la diminution des aides, qui a eu lieu à la mi-novembre 2022. Au 16 décembre 2022, le coût d’un litre de diesel revenait à 1,74 euro le litre, soit 6 centimes de moins que le tarif qui était en vigueur il y a un mois, mais surtout une différence de 40 centimes de moins que lors du pic, qui a été enregistré durant le mois de juin dernier, alors que le tarif moyen du litre de gazole était de 2,13 euros le litre de carburant.

Une baisse de tarif bienvenu mais qui ne devrait pas durer

Si les automobilistes sont les premiers à profiter de la baisse du tarif des carburants, et notamment du diesel, les conducteurs de véhicules motorisés doivent en profiter car il n'est pas certain que cette situation soit amenée à perdurer dans les mois à venir.

En effet, certains signaux, comme par exemple le retour de l’activité économique en Chine ou l’évolution du conflit ukrainien ainsi que la fin des différentes ristournes à la pompe, remplacées par une aide de 100 euros pour les usagers de la route roulant beaucoup mais appartenant à la frange la moins aisée des salariés français, montrent que les prix des carburants à la pompe devraient malheureusement retrouver une tendance à la hausse d’ici quelques mois.