Pistolet de carburant pour le diesel

Elisabeth Borne détaille la nouvelle indemnité carburant

La Première ministre a détaillé au micro de RTL les contours de la nouvelle indemnité carburant, qui devrait concerner 10 millions de salariés.

Une aide ciblée sur les salariés devant obligatoirement prendre leur voiture pour se rendre au travail

La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé au micro de RTL, mercredi 7 décembre 2022, que l’indemnité carburant prendrait la forme d’une prime de 100 euros qui sera versée sur le compte des 10 millions de Français bénéficiant des revenus les moins élevés, c’est-à-dire se trouvant parmi les 5 premiers déciles.

D’après la Première ministre, cette nouvelle aide devrait être versée à la moitié des ménages français, et équivaut à une aide de 10 centimes par litre de carburant utilisé sur une distance de 12 000 kilomètres, la distance moyenne que parcourent les automobilistes français chaque année.

Et puisque cette aide sera personnelle, les ménages dont les deux personnes du couple possèdent une voiture chacune et qui doivent impérativement s’en servir pour se rendre sur leur lieu de travail bénéficieront chacun d’une aide de 100 euros, soit une aide de 200 euros pour l’ensemble du ménage.

Au total, cette nouvelle aide devrait coûter à l’État pas moins d’un milliard d’euros.

Une demande d'aide à réaliser en ligne

Autre spécificité de cette nouvelle aide financière annoncée par Elisabeth Borne et qui sera versée à partir de l’année prochaine, les automobilistes devront faire la demande de cette aide sur internet.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les Français devront se rendre sur le site internet des impôts, entrer leur numéro fiscal ainsi que leur numéro d’immatriculation et rédiger une attestation sur l’honneur comme quoi ils utilisent leur véhicule dans le cadre de leurs trajets quotidiens pour se rendre sur leur lieu de travail. Une fois la demande faite, les conducteurs recevront les 100 euros de l’aide sur leur compte bancaire.