Zone 30 km/h

Un an après le passage aux 30 km/h, quelle est la baisse de vitesse moyenne dans Paris ?

D’après l’application Coyote, le passage de la limitation de vitesse de 50 km/h à 30 km/h a eu pour effet une baisse de la vitesse dans la capitale comme sur le périphérique.

Une baisse de 1,8 km/h en moyenne dans Paris

Depuis la fin du mois d’août 2021, tous les usagers de la route circulant dans Paris doivent respecter une nouvelle limitation de vitesse de 30 km/h. Mais il est légitime de se demander si, un an après sa mise en application, cette nouvelle réglementation a eu un effet sur la vitesse à laquelle les conducteurs circulent dans Paris.

La réponse à cette question est apportée par l’entreprise Coyote en comparant deux périodes similaires, du 1er septembre 2020 au 29 juillet 2021 et du 1er septembre 2021 au 28 septembre 2022, sans prendre en compte les véhicules pris dans les embouteillages.

D’après les données relevées par Coyote, la vitesse moyenne des usagers de la route dans Paris est passée de 24,6 km/h à 22,8 km/h après la baisse des limitations de vitesse, soit une diminution de la vitesse de 1,8 km/h.

Coyote indique également que la vitesse moyenne a baissé sur le boulevard périphérique sur les mêmes périodes, passant de 50 km/h à 46,3 km/h. Une diminution de 3,7 km/h qui ne s’expliquerait pas uniquement par les nouvelles limites de vitesse, mais aussi par un report du trafic routier vers le périphérique à cause des différentes zones de travaux dans Paris, ainsi que pour éviter les nouvelles bandes et pistes cyclables qui ont vu le jour pendant les différents confinements.

Les objectifs de l’abaissement de la vitesse à 30 km/h

En passant l’ensemble des rues de la capitale à 30 km/h, la Mairie de Paris avait pour objectif d’améliorer la sécurité routière pour l’ensemble des usagers, de réduire la pollution sonore dans la capitale ainsi que de faire baisser les émissions néfastes pour l'environnement provenant des véhicules motorisés.

Avant que le Mairie de Paris abaisse la limitation de vitesse pour l’ensemble des routes à 30 km/h, seules 40% des routes de la capitale n’étaient pas déjà concernées par une limitation de vitesse à 30 km/h.