Radar tourelle devant des arbres

Comment savoir si un radar tourelle est un leurre ou non ?

Seul un petit nombre de radars tourelle sont véritablement fonctionnels, et s’il était auparavant possible de vérifier d’un seul coup d’oeil si un radar tourelle était un véritable radar ou un leurre, cette vérification est devenue presque impossible à réaliser, à moins de véritablement s’y entendre en radars automatiques.

Rechercher les radars tourelle … à l’oreille

Si auparavant la vitre qui se situe à l’avant des Mesta Fusion 2, aussi connus sous le nom de “radars tourelle”, permettait de repérer rapidement si la cabine du radar contenait le dispositif de prise de photos ou non, les nouvelles finitions des radars tourelle rendent cette vérification visuelle impossible

Les usagers de la route sont-ils condamnés à ne jamais savoir s’ils passent devant un véritable radar tourelle ou un leurre ? La réponse est non, et même s’il reste fortement conseillé de considérer chacun de ces radars comme étant potentiellement un véritable radar tourelle et de veiller à toujours respecter les limitations de vitesse et les autres règles du Code de la route, il reste parfaitement possible de définir si une cabine de Mesta Fusion 2 est vide ou non.

Pour cela, les usagers de la route doivent sortir de leur voiture (dans un espace où ils en ont le droit et sans mettre les autres usagers de la route en danger évidemment), et doivent s’approcher du radar. Pour savoir si le radar est un vrai, il faut tendre l’oreille pour essayer d’entendre le son du ventilateur qui permet de refroidir l’appareillage électronique qui compose le système radar. Si vous entendez bel et bien le bruit du ventilateur, alors cela signifie que vous vous trouvez en présence d’un radar tourelle opérationnel.

Quelles sont les infractions relevées par les radars tourelle ?

Les radars tourelle possèdent un éventail de missions véritablement complet parmi lesquels le calcul de la vitesse du trafic routier sur les voies qu’il surveille, la discrimination du type de véhicule réalisant une infraction, l’identification des différentes voies sur lesquelles les voitures circulent ou bien encore le contrôle du franchissement des feux rouges.

Si vous comptez sur le nombre de véhicules circulant autour de vous pour espérer échapper aux sanctions d’un radar tourelle méfiez-vous car ces dispositifs radars sont capables de contrôler jusqu’à 126 véhicules simultanément