Citroën Amy, une voiture sans permis

Citroën dévoile le modèle Ami, écologique, économique et accessible dès 14 ans

Le nouveau modèle Citroën Ami, dévoilé par le fabricant de voitures PSA dans un communiqué de presse datant du 27 février 2020, est remis au goût du jour en ce début d’année 2021. Les caractéristiques du véhicule donnent envie : une voiture 100% électrique, accessible dès 14 ans car elle ne nécessite pas de permis ainsi qu’un prix défiant toute concurrence. Vous laisserez-vous tenter ? 

Un modèle “anti-conformiste” selon Citroën

Ami, c’est un petit véhicule électrique deux places qui mesure 2,41 mètres, longueur qui est inférieure à celle de la Smart. Grâce à ce gabarit, le stationnement dans les grandes villes comme Paris devient presque idéal : plus la peine de chercher une place pendant des heures, cette petite voiture se faufile partout pour votre plus grand plaisir. Avec Ami, le nouveau modèle de Citroën, vous pouvez braquer à votre guise grâce à un diamètre assez large. Cela rend les manœuvres plus simples et moins stressantes. C’est une voiture sans permis et accessible dès 14 ans pour tous les adolescents ayant passé au préalable le BSR ou le permis AM destinés aux scooters. La différence avec les deux-roues, c’est qu’Ami est plus confortable et surtout plus sécurisée grâce à sa carrosserie. Un argument de taille pour convaincre vos parents s'ils rechignent à vous acheter un scooter… Le but du groupe PSA en lançant ce modèle était de cibler les collégiens et lycéens vivant dans des zones urbaines et pouvant être attirés par un deux-roues afin de se rendre à l’école en toute indépendance.

Les caractéristiques techniques et le prix de ce charmant modèle

Evidemment, une petite voiture sans permis n’a pas une puissance égale à une Ferrari. La Citroën Ami a été fabriquée pour ne pas aller au-delà de 45 km/h. Son système électrique offre une autonomie de 70 kilomètres tandis que la batterie se recharge en à peine 3 heures sur une prise secteur domestique. Elle a une puissance de 5,5 kWh. Afin de ne pas être pris au dépourvu, Citroën a tout prévu : l’application My Citroën vous donne accès aux informations essentielles de la voiture comme le niveau de charge, le kilométrage effectué…

Autre avantage de la Citroën Ami : son prix, accessible pour les étudiants ayant peu de moyens. Il est possible d’obtenir un modèle Ami grâce à l’autopartage, la location ou l’achat. De quoi satisfaire tous les profils. A l’achat, le véhicule coûte 6900 euros dont il faut déduire le bonus écologique de 900 euros. Pour ceux qui préfèrent la location, la voiture Ami peut être louée à 20 euros par mois pendant 48 mois sous réserve de faire un premier versement d’environ 2600 euros. A Paris, l’autopartage pour ce modèle coûte 0,26 centimes la minute.