Passage de cle de mains en mains pour une location

Les prix des locations de voitures ont doublé par rapport à 2019

Le marché des véhicules de location éprouve des difficultés à se remettre de la crise du Covid 19, le prix des locations de voitures ayant doublé en trois ans.

En France, des locations de voitures 115% plus coûteuses qu’en 2019

Après deux saisons touristiques particulièrement impactées par le Covid 19, l’année 2022 a vu un retour des demandes de voitures de location, alors que celles-ci avaient chuté de près de 60% par rapport à 2019.

Mais en plus de l’impact direct du Covid dans les différentes zones touristiques, les loueurs de voitures ont également dû faire face à la pénurie de semi-composants qui touche les constructeurs automobiles, ce qui a empêché les loueurs de voitures de remplacer une partie des véhicules de leur flotte. Difficile donc pour les entreprises de location de voiture de faire face à l’ensemble de la demande. Les prix des locations ont donc fortement augmenté par rapport aux années précédentes. Le coût d’une location de voiture a augmenté de 33% en moyenne par rapport à l’été 2021, mais surtout de 115% par rapport à l’été 2019.

Ainsi, le prix des locations de voitures est passé de 233 euros à 501 euros par semaine en moyenne en France.

Des hausses de tarif encore plus importantes pour d’autres destinations

Si l’augmentation des tarifs des locations de voitures est d’ores et déjà impressionnante en France, d’autres pays ont également vu les montants de leurs locations de voitures augmenter de manière importante.

Aux États-Unis par exemple, les tarifs des locations de voitures ont atteint en moyenne les 634 euros, soit une augmentation de 84% par rapport à l’été 2019. L’Italie a également vu les prix des locations de voitures augmenter, passant ainsi à 588 euros par semaine, soit une augmentation de 177% par rapport à 2019.

En moyenne, dans l’ensemble des destinations touristiques en dehors de France, le montant des locations de voitures a augmenté en moyenne de 48% par rapport à 2021, et de 118% par rapport à 2019.