3 jeunes à l'arrière d'une voiture

Ce qui change pour les automobilistes en 2022

Souvent, un changement d’année implique de nombreuses modifications et nouveautés dans certains domaines, notamment concernant les prix, les aides et les législations. Le secteur de l’automobile est souvent concerné, et 2022 n’y coupe pas : découvrez les nouveautés mobilités de l’année à venir.

Nouveau malus écologique

Si vous avez prévu d’acheter un véhicule diesel ou essence lors de l’année à venir, sachez que le malus écologique peut maintenant aller jusqu’à 40 000 euros. Ce malus concerne tous les véhicules neufs polluants émettant à partir de 128 g de CO2 par kilomètre. De plus, un nouveau malus au poids est entré en vigueur : plus les véhicules sont lourds, plus ils sont taxés.

Prime à la conversion et bonus écologique : valables jusqu’en juillet 2022

La prime à la conversion permet d’obtenir une aide financière lors de l’achat d’un véhicule thermique neuf ou d’occasion (jusqu’à 3000 euros), et jusqu’à 5000 euros pour l’achat d’un véhicule hybride ou électrique. Dès juillet 2022, la prime des véhicules thermiques se limitera à ceux qui émettent moins de 127 g de CO2 par kilomètre.

Le bonus écologique quant à lui, ne change pas : 1000 euros pour un véhicule hybride rechargeable émettant entre 21 et 50 g de CO2 par kilomètre et jusqu’à 6000 euros pour les voitures électriques produisant moins de 20 g de CO2 par kilomètre. En juillet 2022, ce barème sera revu à la baisse ou supprimé.

Obligation d’équiper son véhicule pour aller à la montagne

Une nouvelle législation concernant 48 départements oblige les automobilistes à s’équiper avec des chaînes à neige métalliques, des pneus d’hiver ou des pneus à clous, afin de sécuriser les routes en cas de chutes de neige.

Le limiteur de vitesse devient obligatoire dans toutes les nouvelles voitures

A partir de juillet 2022, toutes les nouvelles voitures construites seront équipées d’un limiteur de vitesse qui permettra de réguler les excès de vitesse en envoyant des alertes sonores et visuelles au conducteur en cas de dépassement.

Les voitures autonomes débarquent

Les véhicules autonomes pourront circuler en France dès 2022, dans des zones prédéfinies. Les questions de responsabilité pénale du conducteur sont encore en cours de discussion.

Les prix des péages augmentent sur les autoroutes

Une hausse de 2% du prix des péages est à prévoir afin de pouvoir prendre en charge les divers chantiers du réseau routier et l’inflation.

Le stationnement devient payant pour les deux-roues à paris 

Les tarifs seront moins chers que ceux des voitures et ne concernent pas les véhicules électriques, mais le stationnement va bel et bien devenir payant pour les deux roues à Paris.