Achat d’une voiture sur internet : est-ce une bonne idée ?

S’il existe de très nombreuses façons d’appréhender l’achat d’un véhicule neuf ou l'achat d'un véhicule d’occasion, de plus en plus d’usagers de la route font le choix de se tourner l’acquisition d’un nouveau véhicule en ligne, en passant par des sites internet dédiés aux ventes de voitures.

AU SOMMAIRE :

Conductrice achetant une voiture sur internet

Les avantages de l’achat d’une voiture sur internet

Choisir d’acheter un véhicule sur internet possède différents avantages, que ce soit dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve ou d’une voiture d’occasion.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Avantages pour l’achat d’une voiture neuve sur internet

L’achat sur internet peut s’avérer extrêmement intéressant pour les usagers de la route qui souhaiteraient acquérir une automobile neuve grâce à un site de mandataire auto. Plutôt que de se rendre en concession, les conducteurs à la recherche d’une voiture neuve au meilleur prix peuvent se tourner vers ces acteurs de la vente de véhicules motorisés dont la mission est de servir d’intermédiaire entre la concession proposant l’automobile et l’acheteur afin que celui-ci puisse bénéficier lors de l’achat de sa voiture neuve à un prix entre 20 et 40% moins cher que celui proposé dans une concession traditionnelle pour le même véhicule.

Vous avez besoin d'un site web ? Alors n'hésitez pas à faire appel à des agences telles que Tremplin Numérique pour vous accompagner dans la réalisation de votre site web.

Candidat s'inscrivant au code de la route en ligne

Avantages pour l’achat d’une voiture d’occasion sur internet

Choisir d’acheter un véhicule sur internet n’est pas seulement avantageux dans le cadre de l’achat d’une voiture neuve. De belles affaires peuvent également être réalisées dans le cadre de l’achat d’une automobile d’occasion.

Le principal avantage de l’achat sur internet dans le cadre de l’acquisition d’une voiture d’occasion est directement lié au fait qu’internet permet de centraliser de très nombreuses offres en un point de contact unique avec un acheteur potentiel. Une fois que le conducteur a défini ses besoins en matière de performances, autonomie ou ses envies en matière de design et d’ergonomie, il devrait avoir déjà en tête un certain nombre de modèles de voitures susceptibles de lui correspondre.

Il ne lui restera alors plus qu’à se rendre sur les sites proposant des véhicules d’occasion afin de voir les voitures actuellement disponibles qui correspondent à ses attentes, les lieux où ses voitures sont vendues, les options qu’elles embarquent ou bien encore leur prix. Ainsi, l’acheteur pourra mettre de côté les différents véhicules qui pourraient lui convenir et, s’il est satisfait par au moins une des voitures d’occasion proposées à la vente, acquérir ce véhicule.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Les inconvénients liés à l’achat d’une voiture sur internet

Mais si acheter un véhicule en ligne comprend certains avantages, il ne faut pas oublier qu’un certain nombre d’inconvénients peuvent encore rendre les usagers de la route réticents à acheter un véhicule en ligne. 

Inconvénients pour l’achat d’une voiture neuve sur internet

Le principal inconvénient de l’achat d’un véhicule neuf en ligne est associé à l’impossibilité pour les conducteurs d’essayer ledit véhicule avant l’achat. L’impossibilité de savoir si l’on est à l’aise dans le véhicule ou si l’ergonomie du volant est bonne peut ainsi devenir un frein majeur à l’achat, allant parfois même jusqu’à empêcher la réalisation de la transaction.

Les automobilistes pour qui l’essai d’une automobile neuve est nécessaire avant de se prononcer quant à l’achat ou non du véhicule peuvent toujours demander à réaliser un essai en concession avant de réaliser leur achat en ligne.

Inconvénient pour l’achat d’une voiture d’occasion sur internet

Le principal inconvénient lié à l'achat d’une voiture d’occasion en ligne est l’impossibilité pour les conducteurs de vérifier par eux-mêmes l’état de la voiture d’occasion qu’ils s'apprêtent à acheter. Car vérifier l’état du véhicule représente un moment important pour les conducteurs lorsqu’ils doivent choisir s’ils vont ou non acheter une automobile d’occasion.

Certains de ces sites proposent des états des lieux des véhicules réalisés par des experts et accompagnés de nombreuses photographies de la voiture, afin que l’acheteur puisse se faire une idée la plus précise possible de l’état du véhicule qu’il pourrait acheter.

voiture auto-école
Permis de conduire
35% moins cher !

Comment récupérer sa voiture achetée sur internet ?

Qui dit achat en ligne dit également livraison. Ce constat est tout aussi valable pour un véhicule motorisé acheté sur internet, que l’usager de la route s’attendra à recevoir dans les meilleurs délais après s’être décidé à commander sa voiture sur internet. Pour répondre au mieux à ces attentes spécifiques aux acheteurs sur internet, les offres des sites proposant de la vente de véhicules neufs ou d’occasion en ligne incluent généralement la livraison du véhicule directement au domicile de l’acheteur.

Les conducteurs n’auront donc pas forcément besoin d’aller jusqu’à une concession ou un point de distribution dédié pour prendre possession de leur nouvelle voiture, qu’ils recevront directement chez eux.

Dans le cas d’achats conclus entre particuliers, l’acheteur devra généralement se rendre jusqu’à un point de rendez-vous défini par le vendeur pour récupérer l’automobile qu’il vient d’acquérir.

Achat d'une voiture sur internet

Les garanties spécifiques pour les acheteurs de voitures en ligne

Si acheter certains types de biens sur internet, notamment des biens aussi onéreux qu’un véhicule motorisé peut faire peur à certains acheteurs potentiels, ceux-ci doivent savoir qu’ils bénéficient des mêmes protections accordées à tous les usagers par le droit français en matière d’achats de véhicules, mais également pour les achats réalisés sur internet. En plus de bénéficier de la garantie constructeur pour l’achat d’une voiture neuve (ou d’un véhicule d’occasion encore protégé par cette garantie), les conducteurs qui feraient le choix d’acheter leur véhicule sur internet bénéficient également d’un délai de rétractation de 14 jours à partir de la livraison, qui permet notamment de remplacer l’absence d’essai du véhicule avant l’achat.