Combien de points faut-il pour décrocher le code de la route ?

Si les candidats savent qu’ils doivent décrocher leur examen du Code de la route pour pouvoir passer leur épreuve pratique du permis de conduire, ils ne savent pas forcément combien de points ils doivent obtenir ou jusqu’à combien de fautes ils peuvent faire pour pouvoir décrocher leur examen du code de la route.

AU SOMMAIRE :

Panneaux de signalisation sortant d'une tablette

Combien de points faut-il pour décrocher le Code de la route ?

Comme pour tous les examens, les candidats à l’épreuve théorique du Code de la route doivent valider un nombre de points minimum s’ils souhaitent pouvoir décrocher leur examen et pouvoir justifier de l’obtention du Code de la route.

Pour que l’apprenti conducteur puisse passer son examen pratique du permis de conduire, celui-ci devra donc obtenir au minimum 35 points sur les 40 points maximum qu’il recevra en répondant parfaitement aux 40 questions qui lui sont soumises dans le cadre de cette épreuve. 

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Combien de fautes peut-on faire au maximum ?

Pour obtenir leur examen du Code de la route, les candidats devront répondre correctement à l’ensemble des questions qui leur sont posées en faisant le moins de fautes possible. En effet, les candidats peuvent faire jusqu’à 5 fautes au maximum s’ils souhaitent décrocher leur examen du code de la route. Si un candidat fait plus de 5 fautes, alors il n’obtiendra pas son épreuve et devra le repasser.

Contrairement à ce que certains candidats pourraient penser, le nombre d’erreurs admises n’est pas de 3 fautes à l’examen du code de la route mais bien de 5 fautes, ce qui leur laisse un petit peu plus de chances en cas d’incertitudes et de marges d’erreur face à certaines questions difficiles.

Candidats a l'examen du code revisant devant un ordinateur portable

Comment connaître ses résultats à l’examen du Code de la route ?

Les candidats à l’épreuve du Code de la route ont la possibilité de connaître très rapidement leurs résultats après leur passage à l’examen théorique puisqu’ils reçoivent en général un email dans les heures qui suivent leur passage à l’épreuve du Code de la route. Ainsi, les candidats pourront savoir en seulement quelques heures s’ils ont obtenu leur examen théorique du Code de la route, et donc s’ils ont fait 5 fautes ou moins durant cet examen. 

Leur centre d’examen leur communiquera alors leur résultat s’ils ont obtenu la mention “favorable” à l’examen du Code de la route ainsi que leur nombre de fautes, ou bien la mention “défavorable” si les candidats ont obtenu moins de 35 points dans le cadre de cette épreuve théorique.

Entraînement code de la route
Code de la route
10× moins cher !

Comment s’améliorer pour obtenir assez de points pour décrocher son épreuve théorique ?

Si un candidat obtient moins de points que les 35 points nécessaires pour décrocher son examen théorique, alors il recevra un avis défavorable à son épreuve. Le candidat devra alors reprendre point par point sa formation au code de la route afin de définir les thématiques qui le mettent le plus en défaut. Le futur candidat à l’examen du permis de conduire pourra alors se concentrer sur les thèmes qui lui auront posé des soucis lors de leur présentation précédente à l’examen du Code de la route, afin d’être parfaitement au point pour leur prochaine présentation à l’examen du Code.

Les différentes thématiques abordées parmi les questions du Code de la route sont alors :

  • la circulation routière
  • le conducteur
  • la route
  • les autres usagers de la route
  • les notions diverses
  • les premiers secours
  • prendre et quitter son véhicule
  • la mécanique et les équipements du véhicule
  • la sécurité du passager et du véhicule motorisé
  • l’environnement et l’écomobilité

C’est en se concentrant sur ces différentes thématiques, qui peuvent représenter des points de friction dans le cadre du passage de l’examen du Code de la route que le candidat pourra s’améliorer, et pourra ainsi obtenir le nombre de points suffisant pour décrocher cet examen qui lui sera nécessaire ensuite dans le cadre de son apprentissage à la conduite des voitures.