Un chauffeur routier a été condamné à 24 mois de prison, dont 14 avec sursis, pour avoir brisé avec des billes les pare-brises d’un certain nombre de ses collègues qu’il jugeait peu enclins à respecter le Code de la route.
Le chauffeur routier jetait des billes sur les vitres des autres chauffeurs poids lourds
Jean-Luc, un chauffeur routier âgé de 54 ans, a été jugé le 6 décembre dernier pour avoir jeté des billes sur les autres usagers de la route qui ne respectaient pas le Code de la route alors qu’il circulait sur la nationale 4. Au total, ce ne sont pas moins de 14 agressions dont Jean-Luc aurait été à l’origine, qui si elles visaient principalement d’autres chauffeurs routiers, ont également touché deux voitures de tourisme.
Le chauffeur routier réalisait ses forfaits de nuit, ce qui a dans un premier temps amené les agents des forces de l’ordre à redouter la présence d’un tireur embusqué le long des voies. Le conducteur de poids-lourds a finalement été appréhendé le 2 novembre par le GIGN, qui a retrouvé pour seul armement des calots, billes de grosse taille, qu’il jetait sur les autres véhicules.
24 mois de prison et l’interdiction de conduire un poids lourd pendant 5 ans
Après avoir brisé un certain nombre de pare-brise et provoqué autant de traumatismes chez ses collègues chauffeurs routiers, Jean-Luc a été condamné à 24 mois de prison dont 14 avec sursis, a l’obligation d’indemniser ses victimes ainsi qu’à une interdiction de port d’armes et une interdiction de conduite d’un poids lourd pour une durée de 5 ans.
Au tribunal, le chauffeur routier a expliqué qu’il s’en prenait aux véhicules qui le doublait en zigzaguant ou en pleins phares et qu’il espérait que les jets de billes suffiraient à effrayer suffisamment les autres conducteurs pour qu’ils se montrent plus respectueux du Code de la route. Mais devant la difficulté de faire régner l’ordre à sa manière grâce à des billes, Jean-Luc avait envisagé d’acheter un pistolet de paintball.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.