La question avait maintenu en éveil les parents du monde entier, mais les scientifiques ont enfin découvert pourquoi les enfants s’endorment si facilement lorsqu’ils se trouvent dans une voiture.
Les bruits blancs à l’origine des endormissements des nourrissons en voiture
Tous les parents l'ont remarqué, les tout jeunes enfants s’endorment avec une facilité déconcertante lorsqu’ils se trouvent dans une voiture. Des chercheurs en neurosciences ont découvert que les bébés sont particulièrement sensibles aux “bruits blancs”, des bruits qui peuvent être d’origine mécanique ou électronique, et qui ont la particularité d’activer certaines zones particulières de l’oreille interne.
Les bruits blancs doivent être réguliers et atténués pour que les enfants puissent s’endormir
Pour endormir un nourrisson en voiture, les bruits blancs doivent d’abord être réguliers. Une régularité qu’il est très facilement possible d’atteindre sur autoroute et, à l’inverse, plus difficile de retrouver lorsque les usagers circulent en agglomération, avec tous les aléas que cela comporte.
Enfin, pour pouvoir fonctionner pleinement, les bruits blancs doivent être suffisamment atténués pour ne pas déranger l’enfant. L’habitacle des voitures remplit parfaitement ce rôle de tampon entre le bruit et les oreilles du nourrisson.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.