Garagiste en train de changer un penu

Il sera bientôt temps de remettre ses pneus d’été

Tout comme les vêtements, les pneus des véhicules changent en fonction des saisons : on n’équipe pas de la même façon sa voiture par - 10 degrés que par 35 degrés. Des pneumatiques spéciaux pour les jours froids permettent une sécurité optimale grâce à une adhérence plus marquée sur les routes. Mais quand est-ce qu’il faut les enlever ? A l’approche du printemps 2021, les professionnels nous répondent.

A quel moment effectuer un changement de pneumatiques ? 

La différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver réside dans leur matière et leur conception. Les pneus d’hiver ont plus de caoutchouc et sont par définition plus souples ce qui est essentiel par temps froid pour mieux adhérer à la surface de la route. De plus, ils contiennent de nombreuses cannelures utiles pour mieux répartir et disperser l’eau ou la neige. 

Avec ces dispositions techniques, une tenue de route est assurée, ainsi qu’une adhérence même au-dessous de 7 degrés. En général, le changement de pneus se fait lors des changements de saison : lorsque les températures repassent au-dessus de 7 degrés, on peut remettre ses pneus d’été.

Quelles conséquences sur des pneus hiver utilisés en été ? 

Attention : si vous utilisez des pneus d’hiver, il faut impérativement les changer quand les températures s’adoucissent  sous peine de les abîmer. En effet, la chaleur va ramollir la gomme du pneu qui va ensuite se ramollir et perdre en efficacité. De plus, cela va allonger les distances de freinage de la voiture et augmenter les risques de collision.

Garder ses pneus d’hiver en été afin d’économiser de l’argent ? Une mauvaise idée qui ne vous fera pas économiser, car vous userez vos pneus d’hiver qui ne seront plus efficaces à la saison hivernale d’après. De plus, des pneus usés augmentent l’usage du carburant car le véhicule a plus de difficultés à rouler.

Le stockage des pneus hivernaux

Les pneus hivernaux doivent être stockés et rangés avec soin afin de ne pas s’abîmer pendant les plusieurs mois où ils ne seront pas utilisés. Il faut les entreposer de façon verticale pour éviter qu’ils se déforment. 

En vue de la douceur des températures de cette année 2021, il sera bientôt l’heure de passer aux pneus d’été, notamment si vous ne roulez pas très tôt le matin ou la nuit.