Conducteur trouvant une rayure sur sa voiture

Les rayures sur votre voiture disparaîtront bientôt toutes seules

Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un nouveau revêtement pour les voitures qui permet aux rayures qui strient si facilement les carrosseries de disparaître d'elles-mêmes.

Un revêtement transparent et à action rapide

Le revêtement mis au point par les chercheurs sud-coréens est une solution transparente et photosensible composée de différents polymères. Un exemple publié en vidéo montre comment, une fois exposé à la chaleur émise par les rayons du soleil, ces polymères disposant de liens dynamiques qui ont été séparés suite à une rayure retrouvent leur forme d’origine. Si les chercheurs évoquent un temps de 30 minutes pour que la zone victime d’une griffure retrouve sa netteté originelle, les images diffusées par les concepteurs de ce nouveau revêtement ont obtenu des résultats extrêmement impressionnants après une exposition de seulement quelques secondes sous une loupe.

De nombreuses applications envisagées dans le futur

Si certains revêtements proches de celui présenté par les chercheurs sud-coréens existent déjà, celui-ci est exceptionnel du fait de la rapidité avec laquelle il permet de faire disparaître les rayures.

L’un des autres avantages de cette nouvelle solution tient dans le fait qu’elle est tout particulièrement économe en énergie. Si la plupart des solutions précédentes nécessitent l’application d’une source extérieure de chaleur, souvent grâce à des pistolets thermiques, ou bien encore grâce à une source lumineuse, via une lampe UV, le nouveau revêtement sud-coréen ne nécessite, quant à lui, que d’être laissé au soleil pour faire effet.

Si la généralisation de l’application de ce revêtement sur les voitures est envisagée par les créateurs de cette nouvelle solution, d’autres applications pourraient être envisagées, comme l’ajout de cette couche protectrice sur des smartphones, ou bien encore parmi les revêtements de certains matériaux de construction.