Nouvelle ZFE à Marseille et renforcements le 1er septembre

Publié le
07
/
09
/
2022
Famille realisant des economies lors un trajet pour leurs vacances d'ete

Ce jeudi 1er septembre, de nouvelles Zones à Faibles Émissions ont fait leur apparition alors que d’autres ont vu leurs restrictions être renforcées de manière à restreindre la mobilité de plus de véhicules essence ou diesel.

Premiers pas pour la Zone à Faibles Émissions de Marseille

Ce jeudi 1er septembre 2022 représentait la première étape du déploiement de la nouvelle Zone à Faibles Émissions dans la métropole Aix-Marseille-Provence. Dans cette toute nouvelle Zone à Faibles Émissions, qui concerne actuellement le centre de la ville, la circulation des véhicules classés Crit’Air 5 et de ce ne bénéficiant pas d’une vignette Crit’Air est dorénavant interdite.

Un renforcement des mesures de restriction de circulation est déjà prévu, avec l'extension de l’interdiction de circuler jusqu’aux véhicules classés Crit’Air 4 en septembre 2023, puis en septembre 2024 avec une nouvelle interdiction qui concernera cette fois-ci les véhicules classés Crit'Air 3 et au-dessus.

Un renforcement des interdictions à Lyon, Rouen et Toulouse

La nouvelle Zone à Faibles Emissions d’Aix-Marseille-Provence n’est pas la seule à avoir fait parler d’elle le jeudi 1er septembre 2022. À Lyon, depuis le 1er septembre, l’interdiction de circulation dans la Zone à Faibles Émissions pour les véhicules poids-lourds et les utilitaires légers non-classé ou classé jusqu’au niveau Crit’Air 3 inclus s’applique dorénavant aux véhicules des particuliers non-classés ou ayant une vignette Crit’Air 5.

Même chose à Rouen où seuls les véhicules classés Crit’Air 0 à 3 peuvent circuler. Du côté de Toulouse, ce sont les camions classés Crit’Air 4 qui se retrouvent interdits de circuler, un nouveau renforcement appliqué aux automobiles étant prévu pour le 1er janvier 2023.

Plus d'articles sur le permis

Revue de presse Ornikar
Le tout premier bus converti à l’hydrogène circule en Normandie
Revue de presse Ornikar
1 Français sur 2 ne respectera pas les zones à faibles émissions