La ministre de la Transition écologique vient d’annoncer le déblocage de 21 millions d’euros afin de former durablement 800 000 élèves à la conduite des vélos.
Barbara Pompili annonce un investissement de 21 millions d’euros pour former 800 000 élèves à la pratique du vélo
C’est par un tweet que la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 21 millions d’euros pour permettre la mise en œuvre du projet nommé “génération vélo”, et qui doit permettre l’apprentissage du vélo à 800 000 enfants sur une durée de trois ans. L’objectif de cette mesure est de créer un réflexe vélo auprès de la jeune génération et de garantir un meilleur accès à des formes de mobilité plus éco-responsables.
Les objectifs à long terme de ces actions de formation
Cet investissement important consenti par le gouvernement permettra de former pas moins de 1600 moniteurs, qui pourront apprendre le vélo à quelque 60 000 élèves de CM1 et de CM2 chaque année en leur faisant suivre trois formations d’une quinzaine d’heures chacune et intitulées “savoir pédaler”, “savoir circuler” et “savoir rouler en autonomie sur la voie publique”.
Ce nouveau projet s’articule autour du projet de continuum éducatif devant permettre aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires pour bien appréhender le Code de la route tout au long de leur parcours scolaire jusqu’à leur présentation à l’examen du permis de conduire.
Si de nombreuses critiques se sont fait entendre sur Twitter, notamment à l’annonce des montants alloués à l’opération, les différents acteurs impliqués dans le projet ont rappelé qu’il ne s’agissait juste d’un simple apprentissage de la conduite de vélos et de bicyclettes, mais bien de former parfaitement des jeunes usagers de la route afin de leur faire adopter durablement ce type de véhicule à l’avenir, et de faire d’eux de futurs usagers privilégiant le vélo par rapport à d’autres formes de mobilité, comme les transports en commun.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.