Une étude Opinion Way dévoile le bilan de l’opération Coup de pouce vélo

Publié le
07
/
02
/
2021
Cycliste se rendant a son travail en passant par une agglomeration

Une étude réalisée en novembre 2020 par Opinion Way à la demande de la Fédération française des usagers de la bicyclette et de ROZO permet de découvrir les résultats de l’opération Coup de Pouce Vélo, ainsi que l’évolution des différentes métriques liées à l’usage du vélo en France en 2020.

Focus : l’Opération Coup de Pouce Vélo

L’opération Coup de Pouce Vélo est un programme mis en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, en partenariat avec la FUB et le cabinet ROZO afin d’accompagner le premier déconfinement en proposant aux Français une aide financière destinée à leur permettre de se remettre plus facilement à la pratique du vélo en finançant des séances de remise en selle, des réparations de bicyclettes ou encore proposant des aides à l’achat d’équipements d’attaches pour les vélos.

Une année 2020 particulièrement propice à la pratique du vélo

L’année 2020 a été particulièrement propice au retour en grâce du vélo parmi les habitudes de mobilité des Français. Entre l’importance prise par les thématiques liées à la protection de l’environnement sur la scène politique, notamment grâce à l’élection de maires Les Verts dans certaines grandes métropoles de l’Hexagone et l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, l’usage du vélo ne pouvait que se démocratiser, poussé notamment par le fait qu’il s’agit d’un moyen de transport permettant de répondre à la réduction du nombre de transports publics en circulation, mais qui permet également de respecter les distanciations sociales, qui font partie intégrante des gestes barrières. Enfin, les Français se sont également sentis plus en sécurité sur un vélo en constatant le tarissement du flux d’usagers de la route circulant dans les rues suite au confinement. De même, les différents types d’aménagements provisoires mis en place par les municipalités ont grandement aidé les nouveaux cyclistes à se lancer.

Les nouveaux usagers ayant rejoint la grande famille des cyclistes en 2020 se divisent en deux groupes principaux : 

  • les vélotaffeurs, ou les usagers qui prennent leur vélo afin de se rendre sur leur lieu de travail. Ce sont notamment les femmes, les usagers âgés de moins de 45 ans et ceux vivant dans de grandes agglomérations qui font partie de cette catégorie
  • les professionnels ainsi que les familles vivant en centre-ville et conduisant un vélo utilitaire

Leviers et freins au développement des vélos en France liés à cette opération

Les usagers ayant bénéficié de l’opération Coup de Pouce vélo ont pu fournir à Opinion Way différentes pistes qui pourraient permettre de toucher un nombre plus important de personnes afin de leur permettre de se remettre également en selle. Ces pistes de développement s’articulent autour :

  • d’un encouragement à destination des entreprises afin qu’elles poussent leur salarié à se tourner vers ce mode de déplacement éco responsable dans le cadre de leurs trajets domicile / travail
  • de la nécessité de pousser les collectivités locales à proposer plus d’infrastructures à destination des vélos
  • de l’élargissement du dispositif à des services plus éloignés du lieu de vie de l’usager, ou à des équipements participant activement à la sécurité du conducteur (comme les éléments d’éclairage, par exemple)

Mais si les bénéficiaires de l’opération Coup de Pouce Vélo ont pu mettre en avant un certain nombre de pistes d’amélioration afin de rendre le programme plus attractif, ils ont également relevé différents points pouvant freiner les usagers dans leur expérience liée à l’opération Coup de Pouce Vélo, et notamment à la prise en charge des réparations. Ainsi, certains bénéficiaires mettent en avant le fait :

  • que des réparateurs semblent avoir gonflé les tarifs de leurs prestations de réparation à cause de cette opération
  • que le succès de l’opération Coup de Pouce Vélo a rendu les délais d’attente extrêmement longs pour bénéficier des réparations
  • que les réparations ne sont pas toujours réalisées dans les règles de l’art
  • que le système est étouffant pour le réparateur puisque c’est à lui d’avancer le coût des pièces avant d’être remboursé par l’administration après remise d’un dossier pour chaque vélo réparé

Conclusions de l’étude sur l’opération Coup de Pouce Vélo

Finalement, l’opération Coup de Pouce Vélo a été un succès important puisque 50% des bénéficiaires ne faisaient pas de vélo car celui-ci n’était pas en état de fonctionner correctement, et 70% des bénéficiaires ont ainsi profité de l’offre de financement pour faire réparer leur bicyclette. 

Mais l’opération Coup de Pouce Vélo a surtout permis de renforcer durablement l’utilisation du vélo, puisque 52% des bénéficiaires de l’opération déclarent faire plus de vélo qu’auparavant. Enfin, 98% des bénéficiaires sont favorables à ce que cette opération soit poursuivie durant l’année 2021.

Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
Ornikar
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Permis B
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Assurance auto
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurance auto
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ornikar, l’auto-école qui assure même après le permis !
Notre mission : rendre l’autonomie accessible à toutes et à tous.
Je découvre
Et si vous testiez la conduite avec Ornikar ?
Faites 1h de conduite avec un.e enseignant.e diplômé.e d’État près de chez vous ! 
Je découvre
Ornikar, votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
Pour une assurance qui vous protège sans vous surtaxer.
J'obtiens mon tarif
Assurez votre véhicule à moindre coût grâce à Ornikar Assurance !
Découvrez et choisissez la formule la plus
adaptée à votre profil de conducteur.
J'obtiens mon tarif
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar
J'apprends à conduire
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.
Démarrez un test de Code Gratuit