Mecanicien inspectant batterie voiture electrique

Des scientifiques prépareraient un batterie pour voiture électrique capable de tenir un million de kilomètres

Une publication parue dans la revue scientifique Science Advances indique qu’une équipe de scientifiques s’attèle à régler la question de l’autonomie des voitures électriques, en préparant notamment une batterie capable de tenir, en théorie, un million de kilomètres.

Des scientifiques travailleraient sur des batteries d’une capacité presque illimitée

Des scientifiques seraient en train d’utiliser la physique quantique afin de mettre au point une batterie pour voiture électrique capable, en théorie, de tenir un million de kilomètres sans avoir besoin d’être rechargée. Pour ce faire, ces scientifiques compteraient graver un ensemble de microcavités contenant des cellules organiques dans des wafer de silicium. Ce procédé pourrait permettre de créer des batteries plus denses, capables de stocker une plus grande quantité d'énergie que celles installées dans les voitures électriques actuellement produites.

Une technologie qui ne devrait pas voir le jour avant de nombreuses années

Si l’idée de pouvoir rouler plusieurs années sans avoir besoin de recharger sa voiture électrique peut sembler aussi intéressante que surprenante, cette technologie ne sera probablement pas proposée au public avant un certain nombre d’années.

Des recherches précédentes axées sur une réduction drastique des temps de recharge

Cette publication n’est pas la première dans laquelle la physique quantique viendrait au service de l’autonomie des voitures électriques. La physique quantique pourrait, en théorie, permettre de créer des chargeurs tellement puissants qu’ils pourraient réduire drastiquement les temps de recharge des voitures électriques, faisant passer ceux-ci de la dizaine d’heures observée pour un certain nombre de bornes de recharges domestiques à seulement trois minutes. Ces avantages qui pourraient voir le jour dans l’avenir pourraient aider les usagers qui éprouvent encore des réticences à passer enfin le cap de l’achat d’une voiture électrique.