Beaucoup d’entreprises ont décidé de verdir leurs flottes automobiles en choisissant des véhicules hybrides rechargeables, ce qui permet de réaliser les petits trajets sur un mode électrique, et de longues distances en mode thermique. Cependant, l’ONG Transport & environnement précise que les voitures hybrides rechargeables ne sont pas les véhicules les moins polluants qui existent, contrairement aux voitures 100% électriques.
La solution : des voitures 100% électriques
Les flottes de véhicules des entreprises représentent plus de la moitié des ventes de véhicules neufs en 2021 : un chiffre conséquent, surtout quand on sait que la plupart des véhicules qui ont été achetés sont des hybrides rechargeables dont le moteur thermique est très souvent utilisé, notamment grâce à la carte essence utilisable gratuitement dans certaines entreprises.
Le bilan carbone reste donc élevé et l’ONG encourage à passer aux voitures 100% électriques en proposant plusieurs solutions incitatives :
- Appliquer la TVA (Taxe sur les Véhicules de Société) à toutes les voitures thermiques.
- Imposer un malus pour les véhicules hybrides rechargeables et supprimer l’exonération de taxes.
Ces mesures pourraient aider à convertir le parc automobile des entreprises d’ici 2030.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.