Le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles vient de publier les chiffres des nouvelles immatriculations de voiture en France en 2020. Il apparaît notamment que si les voitures diesel continuent d’avoir un certain succès auprès des acheteurs, les nouvelles immatriculations liées à ce type de véhicules n'ont cessé de diminuer depuis 10 ans pour atteindre une part de seulement 31% en 2020.
La part de nouvelles immatriculations de voitures diesel diminue depuis 10 ans
En 2012, les ventes de voitures diesel atteignaient leur pic puisqu’elles représentaient 73% de l’ensemble des véhicules neufs vendus en France. Mais depuis cette époque, le volume des ventes de voitures neuves fonctionnant au diesel n’a eu de cesse de diminuer au profit des autres types de véhicules. Ainsi, la part de véhicules neufs roulant au diesel vendus en France est passée de 73% à 52% en 2016, puis 39% en 2018 avant de n’atteindre plus que 31% sur l’ensemble de l’année 2020.
Une diminution des ventes qui ne diminue pas la part du diesel dans le parc automobile
Si le nombre de ventes de voitures diesel neuves a fortement diminué en 2020 par rapport aux chiffres relevés il y a dix ans, la part des véhicules diesel circulant encore en France reste néanmoins de 59% à l’heure actuelle. En effet, le parc automobile français était âgé en moyenne de 10,6 ans en 2020. Une part importante de ces véhicules appartient donc encore à la catégorie des voitures diesel.
Les ventes de voitures essence également en berne face à la montée des ventes de voitures hybrides et électriques
Si les parts de voitures diesel vendues en France ces dernières années ont fortement diminué, elles ne sont pas les seules puisque la part des voitures essence vendues n’était plus que de 46,9% en 2020, contre près de 58% l’année précédente. Cette baisse globale des ventes de voitures embarquant un moteur thermique s’explique par le succès des voitures électriques et hybrides, dont les volumes de ventes n’ont pas cessé d’augmenter ces dernières années. Les différentes restrictions déjà mises en place par les collectivités locales, comme la circulation différenciée, ainsi que les interdictions de circulation prévues dans certaines grandes agglomérations françaises à l’horizon 2025 poussent d’ores et déjà un certain nombre de conducteurs français à se tourner vers des véhicules hybrides ou 100% électriques, plus susceptibles de pouvoir respecter les restrictions à venir que les voitures essence ou diesel récentes.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
PERMIS ON

PERMIS ON


adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.

PERMIS ON

.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
