Pistolets de carburant d'une station service

96% des stations-services ouvertes en Île-de-France

Même si le conflit social a pris fin, il faudra attendre la fin de la semaine pour que toutes les stations-service rouvrent. Actuellement, 96% des stations-service sont ouvertes, même si toutes ne proposent pas l’ensemble des carburants.

Des difficultés d’approvisionnement pour certains carburants

Alors que la raffinerie de Gonfreville a annoncé la fin de son mouvement de grève le mercredi 2 novembre 2022, le retour à la normale pour les automobilistes se fait encore attendre. En effet, même si 96% des stations-service de l’Île-de-France sont actuellement ouvertes, les stocks de tous les carburants ne sont pas au beau fixe. En effet, si les stocks de diesel atteignent 65%, les stocks de sans-plomb n’atteignent quant à eux que 35%. Or c’est un problème lorsque l’on sait que 52% des voitures conduites en Île-de-France roulent à l’essence.

Les stations-service TotalEnergies toujours en tension à cause des ristournes

Si de très nombreuses stations-service subissent encore des difficultés et se retrouvent rapidement à sec pour au moins un de leurs carburants, les stations TotalEnergies se retrouvent tout particulièrement visées par ces difficultés. En effet, TotalEnergies continue d’appliquer une ristourne supplémentaire à la pompe de 20 centimes par litre. Complémentaire de l’aide accordée par l’Etat de 30 centimes et devant prendre fin elle aussi à la mi-novembre, cette aide accordée par Total explique en grande partie le succès de ces stations-service, qui se retrouvent plus souvent à l’heure actuelle en difficultés d‘approvisionnement que les autres distributeurs de carburants.