Panneau de controles radars frequents

L’arrivée des radars sonores pour contrôler le bruit des véhicules

Afin de lutter contre la pollution sonore des véhicules, un nouveau genre de radar pourrait voir le jour en 2022: les radars sonores, destinés à contrôler si le bruit des véhicules n’est pas trop élevé lorsqu’ils circulent sur la route. Cette demande provient notamment de certains riverains habitant proche d’axes routiers et qui subissent des nuisances sonores ayant un réel impact sur leur santé et leur sommeil.

Une initiative de la loi d’orientation des mobilités

L’article 92 de la loi d’orientation des mobilités répond à ce besoin : il y est précisé que pendant deux ans, des contrôles se feront sous la forme d’une expérimentation afin de tester la fiabilité et l’efficacité des radars sonores. En effet, circuler avec un véhicule qui fait trop de bruit est puni par le code de la route d’une contravention de quatrième classe (article R318-3). Cela équivaut à une amende de 135 euros pouvant être majorée ou minorée selon le délai de paiement.

Le développement des radars sonores

Les radars sonores sont encore à l’état de test et en phase d’homologation. Une fois que leur fonctionnement sera approuvé, ils seront testés sur certaines routes françaises. Cette phase est prévue pour le début de l'année 2022.