Vous devez réaliser une demande de permis de conduire international mais vous ne savez pas dans combien de temps vous recevrez votre document ? Nous sommes là pour vous présenter les délais d’obtention du permis de conduire international.
Si la demande de permis de conduire international doit être faite sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), les délais pour obtenir ce document peuvent être extrêmement longs. Seule une urgence professionnelle permet d’accélérer cette démarche.
Le délai d’obtention d’un permis de conduire international
Les permis de conduire internationaux délivrés en France sont gérés par le Centre de ressources des échanges de permis de conduire étrangers et des permis internationaux de conduite (Crepic) pour les usagers de la route habitant à Paris et par le Centre d’Expertise de Ressources et des Titres (CERT) de Cherbourg pour les automobilistes vivant partout ailleurs en France.
Mais comme le CERT de Cherbourg fait face à un volume de demande de permis de conduire internationaux importants, le délai de traitement des fabrications de permis de conduire est passé des 3 mois précédemment pour atteindre les 5 ou 6 mois actuellement.
Les usagers de la route qui auront besoin d’un permis de conduire spécifique pour circuler dans un pays spécifique sont donc invités à anticiper leurs démarches, afin d’être assurés d’avoir obtenu leur permis international avant leur départ.
Comment obtenir un permis de conduire international en urgence ?
Face aux délais d’obtention des permis de conduire internationaux, des demandes d’obtention en urgence peuvent être réalisées. Mais seules les demandes d’obtention de permis de conduire internationaux pour des raisons professionnelles seront traitées en priorité par le CERT de Cherbourg.
Pour pouvoir réaliser cette demande prioritaire, vous devrez impérativement être en mesure d’ajouter à votre démarche administrative de demande de permis de conduire international un document professionnel justifiant du caractère urgent de cette demande, comme :
- un contrat de travail à l’étranger précisant la date de départ
- une attestation de l’employeur
- un certificat de position militaire
Si votre demande urgente est adressée au CERT de Cherbourg, n’hésitez surtout pas à le mentionner durant votre démarche. Vous pourrez joindre une nouvelle fois les justificatifs appuyant l’aspect urgent de votre demande.
Si votre demande est adressée à la préfecture de police de Paris, alors vous pourrez appeler la préfecture afin de convenir d’un rendez-vous. Votre permis de conduire international vous sera remis durant ce rendez-vous.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.