L’aide au financement du permis de conduire pour les apprentis

Si chaque candidat au permis de conduire a un profil différent de celui des autres, certains aspirants conducteurs peuvent éprouver nettement plus de difficultés dans le cadre du financement de leur formation à la conduite que d’autres. C’est pour aider certains de ces profils éprouvant plus de difficultés que les autres, comme les apprentis en entreprise, que le Gouvernement a déployé au fil du temps un certain nombre d’aides au financement spécifiques.

AU SOMMAIRE :

Jeune conductrice souriante au volant de sa voiture

Être apprenti en entreprise et apprenti conducteur, mission impossible ?

Il peut être difficile d’allier apprentissage de la conduite et apprentissage en entreprise, surtout si l’on doit prendre en plus des cours particuliers ou participer à des sessions d’aide aux devoirs pour assurer le succès de ses études. D’autant que l’accès à la mobilité représente encore un certain coût pour tous ces jeunes, qui peuvent rencontrer un certain nombre d’obstacles les empêchant de financer leur formation à la conduite.

Le Gouvernement a donc mis en place, depuis le 1er janvier 2019, une aide au financement du permis de conduire destinée aux apprentis majeurs afin de les aider financièrement dans leur accès à la mobilité.

Autocollants et panneaux de signalisation
Ne risquez pas un échec.
Faites le choix Ornikar.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide au financement ?

Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement, un apprenti doit impérativement respecter un certain nombre de conditions, notamment :

  • avoir au moins 18 ans au moment où il envoie sa demande. Il peut avoir commencé sa formation auprès de son auto-école avant ses 18 ans, mais doit être majeur au moment de l’émission de sa demande
  • le candidat doit être en contrat d’apprentissage au moment où il formule sa demande de financement
  • le candidat doit suivre activement une formation à l’apprentissage de la conduite, ou peut utiliser cette aide pour verser un acompte à son auto-école. L’apprenti conducteur peut également bénéficier de cette aide au financement s’il présente une facture provenant de son auto-école et datant de moins d’un an avant sa demande

Apprentie conductrice suivant un cours de formation a la conduite

Comment réaliser une demande d’aide au financement pour les apprentis ?

Pour réaliser une demande d’aide au financement du permis B, le candidat doit transmettre son dossier au Centre de Formation d’Apprentis (CFA) auquel il appartient. 

Le dossier doit comprendre notamment :

  • le formulaire de demande d’aide au financement du permis B pour les apprentis dûment complété et signé par le demandeur
  • la copie recto-verso d’une pièce d’identité
  • la copie d’une facture ou d’un devis émis par l’auto-école de l’apprenti et datant de moins d’un an
  • un RIB si l’apprenti demande que le montant de l’aide soit versée sur son compte en banque

Le CFA de l’apprenti étudiera alors sa demande et si celle-ci est recevable, le CFA en fera mention sur le formulaire de demande et versera les fonds soit au candidat, soit à son auto-école.

voiture auto-école
Permis de conduire
30% moins cher !

Quel est le montant de l’aide destinée aux apprentis ?

Le montant de l’aide attribuée par les étudiants est de 500 €. Le montant de cette aide est fixe et n’évolue pas en fonction des dépenses engagées par l’apprenti conducteur. Parmi les autres spécificités de cette aide, celle-ci ne peut être attribuée qu’une seule et unique fois à un même demandeur. Elle reste cependant cumulable avec les autres aides au financement du permis de conduire, et elle n’est pas prise en compte dans le calcul des plafonds des ressources du foyer fiscal auquel l’apprenti est rattaché.

Peut-on bénéficier de cette aide pour financer sa formation au permis de conduire avec Ornikar ?

Les apprentis qui ont fait le choix de se former à l'examen du permis de conduire avec Ornikar peuvent parfaitement réaliser une demande d'aide au financement auprès de leur CFA. Cependant, pour bénéficier de cette aide dans le cadre du financement de leur formation avec Ornikar, les apprentis conducteurs devront veiller à bien demander le versement de leurs aides directement sur leur compte bancaire afin de commander ensuite de nouveaux packs d'heures de conduite. Si le candidat souhaite utiliser cette aide au financement afin de se faire rembourser une partie du montant que celui-ci a déjà déboursé pour sa formation, il pourra retrouver les factures correspondant aux heures qui ont déjà été acquises sur son compte Ornikar.

Nos villes couvertes par la conduite :