Mon permis de conduire financé avec le CPF !
Sélectionnez votre boîte...
Les conditions de financement
Avoir cumulé des droits à la formation sur votre compte personnel de formation (500€/ année travaillée en moyenne).
Expliquer pourquoi obtenir le permis est essentiel pour développer ou sécuriser votre parcours professionnel.
Ne pas avoir fait l'objet d'une suspension ni d'une interdiction de repasser le permis.
Comment ça marche ?
Comment utiliser mon CPF ?
Je crée et accède à mon compte Ornikar
Je découvre les formations et je choisis une offre
Je crée mon dossier
J'accède à la plateforme Ornikar
Mon auto-école,
1ere auto-école de France
Ils ont financé leur permis avec le CPF
Qu’est-ce que le Compte Personnel de Formation ?
Ouvert à tous les salariés, le CPF est un organisme qui donne accès à une multitude de formations qualifiantes. Il permet à ceux qui le souhaitent de bénéficier d'une évolution professionnelle. Le CPF permet également d'obtenir un nouveau titre professionnel ou de réaliser un bilan de compétences.
Ornikar propose ainsi le financement de votre apprentissage de la conduite et le passage de votre examen du permis B avec le CPF.
Les alternants peuvent eux-aussi utiliser le Compte Personnel de Formation, notamment pour financer leur formation et l'épreuve théorique au Code de la route ainsi que leur formation et l'épreuve pratique du permis de conduire.
Chaque année, un salarié cumule 500 euros de crédits formation sur son compte CPF. Le plafond maximum est fixé à 5 000 euros, ce qui représente 10 années de travail. A noter qu’un emploi à temps partiel fait cumuler moins de crédits qu’un emploi à temps plein.
Vos questions sur le CPF, nos réponses
Votre formule CPF, financée grâce à vos droits à la formation, sera ajoutée à votre compte Ornikar à la date de début de session indiquée dans l’onglet “Dossier” de votre espace CPF. Conformément aux CGU du CPF (section “1. Conditions générales d'utilisation”, article 5.1), un délai légal de 11 jours ouvrés doit obligatoirement être respecté entre l’envoi de la proposition de commande et le démarrage de la formation. Vous recevrez un e-mail intitulé “Accès Ornikar validés” dès que votre formule aura été activée sur votre compte. Vous pourrez alors commencer votre formation en toute autonomie.
Depuis le 1er janvier 2025, vous avez l’obligation de régler un reste à charge d’un montant de 102,23 euros afin de réaliser la formation de votre choix, quelle qu’elle soit. Cette obligation s’applique également aux différentes formations de conduite compatibles avec le financement CPF. Ce reste à charge pourra éventuellement être revalorisé chaque année par arrêté en suivant l’indice mensuel des prix à la consommation hors tabac des ménages. Les différentes vocations de ce reste à charge sont de lutter contre les fraudes au CPF, de pousser les utilisateurs à ne choisir que des formations pertinentes ainsi que de mieux maîtriser les dépenses associées à la formation professionnelle.
Les auto-écoles qui acceptent le CPF sont des organismes de formation référencés comme éligibles au CPF. Pour passer ton permis de conduire, il suffit de choisir une école de conduite reconnue en tant qu’auto-école agréée, comme Ornikar. Ainsi, tu pourras facilement financer ton permis avec le CPF.
Une attestation sur l’honneur doit être jointe au dossier de financement. Cette attestation doit certifier que le financement du permis de conduire de l’employé par le CPF va lui procurer de l’aide dans son parcours scolaire ou son projet professionnel.
Dans le cas où cela doit empiéter sur son temps de travail pour passer son code de la route ou permis de conduire, le salarié doit demander l’autorisation à son employeur pour financer les formations via le CPF, et cela au moins 60 jours avant le début de la formation si elle dure moins de 6 mois ou 120 jours avant si elle dure plus de 6 mois.
Si les formations sont réalisées hors du temps de travail, l’employé n’a pas besoin d’obtenir l’accord de son entreprise pour utiliser ses aides à la formation, car cela n’aura aucune influence sur son emploi.
Il n’est pas possible d’utiliser les droits CPF dans les cas suivants :
- Vous souhaitez prendre des heures de conduite pour passer d’une boîte de vitesse manuelle à une boîte de vitesse automatique, ou l’inverse.
- Vous faites un stage de récupération de points.
- Vous souhaitez vous inscrire à une remise à niveau en conduite.
Le Compte Personnel de Formation peut être utilisé pour payer :
- L’entraînement au Code de la route.
- Le passage de l’examen théorique du Code de la route.
- Les heures de conduite.
- L’examen pratique du permis de conduire.
Le candidat peut choisir de financer seulement son code ou son permis, ou bien les deux en même temps.
Les permis financés par le CPF incluent principalement le permis B (permis auto), mais aussi d'autres catégories comme les permis poids lourds (C, C1, CE), transports en commun (D, D1) ou permis moto (A2), sous réserve de passer par une auto-école agréée CPF et que le permis de conduire choisi soit lié à ton projet professionnel.
Attention: Avec Ornikar, il est pour le moment uniquement possible de passer son permis B.
Plus d’informations sur le CPF
Pour financer son permis avec le CPF, connectez-vous à votre Compte Personnel de Formation pour trouver une auto-école agréée CPF comme Ornikar. Après avoir choisi votre auto-école, validez votre inscription en ligne : la Caisse des Dépôts s’occupe ensuite directement du financement CPF (il peut y avoir un reste à charge). C’est la solution la plus simple pour financer votre permis avec le CPF !
Pour vérifier son solde CPF, connectez-vous à votre espace personnel sur le site internet ou l’application mobile « Mon Compte Formation ».
Votre compte CPF, géré par la Caisse des Dépôts, affiche directement le montant disponible pour vos formations.
Les demandeurs d’emploi sont considérés comme des personnes actives. Ils ont donc le droit de mobiliser leurs crédits CPF afin de financer leur formation théorique du Code de la route ainsi que leur formation pratique au permis de conduire.
Les employés du secteur privé comme les employés du secteur public peuvent cumuler des droits à la formation sur leur Compte Personnel de Formation. Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette aide.
Comme son nom l’indique, le Compte Personnel de Formation, ou CPF, est un compte vous permettant de réaliser vous-même des formations. À l’heure actuelle, le fait de transférer les formations qui vous seraient réservées à quelqu’un d’autre est interdit.
Le solde cumulé sur le Compte Personnel de Formation est un solde en euros. Avec cette somme, il est possible de calculer combien d’heures de conduite peuvent être payées pour réaliser la formation pratique de la conduite.
Depuis le mois de novembre 2020 les types de permis de conduire accessibles via le CPF ont été fortement restreints. Mais depuis le 12 janvier 2024, le financement du permis moto par le biais du CPF est possible.
Les différentes catégories de permis de conduire pour les poids lourds, à savoir les permis C, C1, CE et C1E, sont tous compatibles avec le financement CPF puisque les missions des conducteurs de véhicules poids lourds sont réalisées la grande majorité du temps voire exclusivement dans un cadre professionnel.