Vous souhaitez vous lancer dans la recherche de covoiturages avec d’autres particuliers mais vous ne savez pas comment vous y prendre ou s’il existe un véritable intérêt à faire cela ? Alors suivez ce guide et vous saurez tout sur ce sujet.
Vous avez la possibilité de réaliser toutes sortes de covoiturage avec des particuliers. Il peut autant s’agir de trajets du quotidien que de trajets longue distance. Pour organiser ce type de covoiturage et bénéficier de ses nombreux avantages, vous devez trouver d’autres covoitureurs potentiels grâce à des canaux dédiés et respecter certaines règles avant et pendant votre trajet.
Quels sont les avantages des covoiturages entre particuliers ?
Le fait de réaliser des trajets en covoiturage avec d’autres particuliers possède de nombreux avantages comparé au fait de voyager seul⸱e dans votre voiture. Vous réduirez votre impact environnemental, vous participerez à la fluidification du trafic routier et vous ferez de nouvelles rencontres, le tout en réalisant des économies.
{{cta-permis}}
Réaliser des économies financières
Vos déplacements en voiture, que ce soit pour des trajets réguliers de courte distance ou des trajets ponctuels sur une distance plus importante, peuvent représenter rapidement un poste de dépense important. Cela est d’autant plus vrai si vous circulez seul dans votre véhicule.
En choisissant de mutualiser, lorsque cela est possible, vos déplacements avec ceux d’autres usagers de la route, alors vous pourrez réduire d’autant vos dépenses. Puisque les frais associés à un déplacement sont en général partagés en parts égales entre tous les usagers présents dans le cadre d’un covoiturage, vous ne supporterez pas le prix de ce voyage seul⸱e. Vous devrez supporter entre la moitié du prix du voyage et un quart en fonction du nombre de personnes présentes dans la voiture lors de ce covoiturage.
Réduire votre impact environnemental
Qui dit trajet en voiture dit également émissions de gaz à effet de serre. Or si vous voyagez seul dans votre voiture, votre véhicule génère de la pollution uniquement pour vous transporter. En vous tournant vers le covoiturage, vous pourrez diminuer drastiquement votre impact environnemental. En effet, plus il y a de passagers dans une voiture dans le cadre d’un covoiturage, plus le niveau de pollution émis dans le cadre de ce trajet pour chaque usager diminue en proportion.
Fluidifier le trafic routier et faciliter vos trajets
Plus de 80% des usagers de la route roulent seuls dans leur véhicule pour réaliser leurs trajets du quotidien. Chaque usager se rendant en voiture jusqu’à son lieu de travail représente donc un véhicule en plus sur les voies de circulation.
En choisissant de privilégier le covoiturage pour réaliser vos trajets du quotidien par exemple, vous participerez activement à la fluidification du trafic routier. En effet, chaque usager en plus dans un covoiturage représente en général une voiture en moins sur les voies.
Rencontrer de nouvelles personnes
Un autre avantage des covoiturages réalisés entre particuliers est qu’ils vous permettent de rencontrer des nouvelles personnes, que vous n’auriez certainement pas connues autrement. Le fait de passer plusieurs dizaines de minutes chaque jour avec d’autres personnes dans le cadre de trajets réguliers ou plusieurs heures pour les trajets longue distance vous permet de discuter avec des gens dont vous ne vous seriez pas forcément rapproché autrement.
Choisir de réaliser des trajets en covoiturage avec des collègues ou des inconnus vous permet donc de faire de nouvelles rencontres et de développer votre tissu social.
Comment faire pour trouver un covoiturage entre particuliers ?
Vous pourrez retrouver des covoiturages entre particuliers soit en vous rendant sur des sites dédiés aux covoiturages, soit en rejoignant des groupes sur les réseaux sociaux destinés à faciliter la communication entre les covoitureurs.
Recherchez un covoiturage entre particuliers sur un site internet ou sur une plateforme dédiée
La méthode la plus simple et la plus accessible pour trouver des covoiturages entre particuliers est de vous tourner vers les sites et les plateformes spécialisées. Une fois que vous vous serez inscrit⸱e, vous pourrez choisir le type de trajet que vous souhaitez réaliser, la destination, la fréquence, etc … Une fois que vous aurez trouvé la formule de covoiturage qui vous convient, il ne vous restera plus qu’à réserver votre siège et à payer le coût de votre réservation directement en ligne.
Recherchez un covoiturage entre particuliers sur les réseaux sociaux
Vous avez également la possibilité de rechercher une offre de covoiturage en rejoignant des groupes dédiés à cette forme de mobilité sur les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez été accepté⸱e par les administrateurs de ces groupes, vous pourrez vérifier si des annonces déjà postées correspondent à ce que vous recherchez.
Si ce n’est pas le cas, vous pourrez poster une annonce expliquant quel est le type de trajet que vous recherchez. Vous devrez alors attendre que d’autres usagers se proposent pour rejoindre votre covoiturage, soit en tant que passager, soit en tant que conducteur.
Comment bien réussir un covoiturage entre particuliers ?
Pour bien réussir vos trajets en covoiturage, vous devez veiller à respecter un certain nombre de principes, qui sont liés notamment à l’anticipation, au respect ou bien encore à un partage équitable des frais.
Prévoyez votre trajet en covoiturage suffisamment à l’avance
Pour bien réussir vos covoiturages avec d’autres particuliers, vous devez vous assurer d’avoir correctement planifié votre trajet à l’avance. Vous savoir où se situe le point de rendez-vous choisi par le conducteur du covoiturage pour que vous puissiez embarquer dans son véhicule, le nombre de passagers que vous serez, la quantité de bagages que vous serez autorisé à emporter, etc …
Plus vous anticipez à l’avance les détails et les éventuels points de frictions qui peuvent apparaître lors d’un trajet en covoiturage et mieux celui-ci devrait se dérouler.
Faites preuve de courtoisie, de ponctualité et de respect
Pour que votre trajet en covoiturage se déroule dans les meilleures conditions possibles, vous devrez faire preuve de respect envers les autres passagers. Cela commence évidemment par être ponctuel. Vous ne devez pas arriver en retard au point de rendez-vous, au risque d’énerver votre conducteur ainsi que les autres usagers de la route. Une fois que vous aurez retrouvé l’ensemble des personnes qui participeront à votre covoiturage, vous devrez être courtois⸱e avec chacun d’eux, ceci avant le départ et pendant la totalité du trajet.
Partagez équitablement les coûts de chaque trajet
Les questions liées à l’argent peuvent générer des frictions importantes parmi les covoitureurs si elles ne sont pas gérées de manière équitable. En réalisant un partage convenable des frais associés à votre voyage en covoiturage, vous vous assurerez que chaque passager sera dans de bonnes dispositions durant le trajet.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.