Voitures modele reduit collision

L’ADAC note une dégradation de la qualité des voitures

L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club, l’association allemande qui s’occupe des questions de mobilité, a testé la qualité de fabrication et des matériaux dans 580 voitures. Leurs conclusions sont implacables, même pour certaines marques bénéficiant normalement d’une excellente réputation.

Des matériaux et des finitions de moins bonne qualité pour compenser le coût des technologies ?

Si les véhicules modernes embarquent de plus en plus de technologies impressionnantes et destinées à rendre l’expérience de conduite plus agréable pour l’usager. Mais le dernier autotest mené par l’ADAC, durant lequel pas moins de 580 véhicules ont été testés, s’est soldé par une conclusion sans précédent : les nouvelles voitures sont de plus en plus mauvaises.

L’ADAC a analysé les matériaux utilisés pour la fabrication de ces 580 véhicules ainsi que les finitions appliquées à ces nouvelles voitures, et a comparé leurs observations avec les analyses menées sur des voitures sorties précédemment.

La tendance actuelle adoptée par les constructeurs serait d’intégrer des matériaux agréables dans les parties supérieures de la voiture, avec lesquelles les usagers sont souvent en contact, alors que les éléments intégrés aux parties cachées ou éloignées des usagers sont fabriqués dans des matières fabriquées dans une qualité moindre.

Cette pratique, destinée à réduire les coûts pour les constructeurs, a été retrouvée par l’ADAC même chez des constructeurs de renom, comme c’est le cas dans la Mercedes Classe C, ou bien dans certaines voitures fabriquées par le groupe Volkswagen.

Les marques luxueuses et onéreuses restent celles proposant les voitures de meilleure qualité

La tendance des économies sur les matériaux touche principalement les petites voitures faisant peu de marges lors de la vente. Au final, le test réalisé par l’ADAC montre que les marques et les modèles les plus onéreux obtiennent de meilleurs résultats, bénéficiant d’une qualité toujours nettement supérieure aux véhicules moins coûteux.