Automobiliste rechargeant sa voiture a une borne publique

Voiture électrique: est-ce encore financièrement intéressant ?

Est-il toujours intéressant pour les automobilistes de se tourner vers l’achat d’une voiture électrique alors que le prix de l’électricité ne fait qu’augmenter ?

Des prix de plus en plus importants sur certaines bornes privées

La crise énergétique impact le coût de tous les types de carburants destinés à permettre aux véhicules de circuler. Aucun type de carburant n’est épargné, et certainement pas l’électricité qui voit elle aussi son tarif augmenter.

Mais alors que le prix de cette énergie poursuit son augmentation, les usagers de la route qui souhaitent changer de voiture sont encore et toujours poussés à remplacer leur véhicule thermique par l’achat d’une voiture électrique. Mais, à l'heure actuelle, est-ce que le choix d’une voiture électrique reste encore intéressant financièrement ?

Si les automobilistes prévoient de recharger leur véhicule électrique uniquement sur des bornes de recharge publiques, la réponse semble être non. Un nombre important de bornes de recharge publiques autrefois gratuites deviennent payantes et les prix des superchargeurs n’ont cessé d’augmenter, notamment sur les autoroutes où le coût d’une recharge se rapproche du prix d’un plein d’essence.

Un désavantage de l’électrique par rapport aux véhicules thermiques tient aussi dans le fait que ce type de carburant n’a, jusqu’ici, pas été pris en compte dans les ristournes financières sur le carburant mises en place par l’État.

Une addition relativement basse pour les usagers rechargeant leur voiture chez eux

Si le prix de l'électricité va augmenter de 15% en février 2023, le prix de l’essence et du diesel va lui aussi remonter à partir du début de l’année 2023 avec la fin de la ristourne sur le carburant. Les voitures électriques devraient donc rester un mode de déplacement intéressant financièrement pour les usagers de la route qui rechargent leur voiture électrique chez eux.

En choisissant de recharger leur véhicule électrique à leur domicile, les automobilistes s’assureront aussi de bénéficier de tarifs plus intéressants qu’en rechargeant leur voiture électrique sur le réseau de bornes semi-publiques ou de superchargeurs, et donc de réaliser des économies sur le coût de leurs recharges de carburant sur le long terme.