Programme de stage de sensibilisation à la sécurité routière

Quand la sécurité routière s’invite en entreprise

Du 17 au 21 mai 2021 auront lieu les journées de la sécurité routière au travail. Les entreprises participantes s’engagent à organiser à leur rythme et à leur convenance des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière, aidés par des supports fournis directement sur le site de la sécurité routière. Le but est d’informer et sensibiliser les usagers des risques de la route afin de réduire le nombre d’accidents.

Les modalités de participation

La première cause de mortalité dans le cadre du travail est liée aux accidents de la route. Les journées de la sécurité routière visent à sensibiliser les employeurs et les salariés à propos de cette culture routière primordiale. Des collectivités territoriales aux grandes entreprises en passant par les PME, toutes les entreprises sont les bienvenues et peuvent organiser à leur rythme ces journées de formation. La participation est libre et ne requiert aucune obligation, les employeurs sont libres d’établir le format qu’ils souhaitent afin de l’adapter au mieux au mode de fonctionnement de l’entreprise et des employés. La meilleure façon d’intéresser les salariés est sûrement de les faire participer de manière ludique et sous forme d’échanges, plus stimulants que des présentations à rallonge. 

Le rôle de la sécurité routière est justement de fournir les ressources nécessaires à l’élaboration du programme de chaque entreprise afin de les aider à construire un parcours intéressant et d’aller au bout de leurs idées s' ils veulent créer des tests, des ateliers pratiques ou encore des simulations.

Les programmes et ressources proposés

La sécurité routière à donc mis au point de nombreuses ressources ainsi que plusieurs programmes pour accompagner les employeurs dans l’organisation de leurs journées dédiées à la sécurité routière.

3 programmes dématérialisés 

Afin de répondre au contexte sanitaire, l’organisation de la sécurité routière à élaboré 3 programmes auxquels les entreprises peuvent s’abonner pour en faire bénéficier leurs employés.

  • Programme 1 : Semaine de sensibilisation par mail sur différentes thématiques comme le téléphone au volant, les risques des stupéfiants ou encore les distances de sécurité.
  • Programme 2 : Une demie journée d’échanges en visioconférence avec des quiz et l’apprentissage des notions essentielles du code de la route et de la sécurité routière.
  • Programme 3 : “Une pause connectée” avec le visionnage d’un film et une discussion portant sur ses expériences personnelles.

Une conférence en ligne

Une conférence en ligne est organisée par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, pour ouvrir les journées dédiées à la sécurité routière. Le thème de cette web conférence porte sur “Vivre, ensemble, dans l’espace public de la route”. Une approche originale et intéressante pour s’intéresser aux dangers routiers.

Les ressources à télécharger

  • Sont disponibles les slogans de la campagne de prévention routière en lien avec le travail. Les 9 accroches soulignent le fait qu’il vaut mieux arriver en retard que ne jamais arriver.
  • Des supports d’animation en tout genre pour étoffer les données des présentations concernant les risques routiers.
  • Des outils de communication pour les entreprises à faibles moyens.
  • La mise en place d’une newsletter sur une semaine, traitant de différentes thématiques.
  • Des tests interactifs à partager aux salariés

Partage des initiatives

Les entreprises participant à ces journées peuvent ensuite décider de partager leurs initiatives et les actions proposées sur le site de la sécurité routière afin de valoriser l’engagement de leur entreprise et inspirer les autres à faire de même.