Sécurité routière : le bilan 2021 de la sécurité routière publié par l’ONISR
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
L’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) vient de publier le bilan provisoire de la sécurité routière pour l’année 2021. Une année historiquement basse si l’on exclut les données faussées par la crise du Covid de l’année 2020.
Un nombre de décès sur les routes historiquement bas en 2021
En excluant les chiffres de l’année 2020, les deux périodes de confinement ayant eu un impact extrêmement fort sur la mobilité des Français, le nombre de décès constatés sur les routes en 2021 est en baisse par rapport à 2019, la période de référence avant la crise du Covid.
Au total, 3221 usagers de la route ont perdu la vie sur le réseau routier français, dont 2947 personnes en France Métropolitaine. Mais les données recueillies tout au long de l’année 2021 sont encourageantes puisqu’elles montrent une diminution de 4% du nombre d’accidents corporels par rapport à l’année 2019, mais aussi une diminution de 5% du nombre de blessés et surtout une diminution de 9% du nombre d’usagers de la route tués à 30 jours.
Une accidentalité en deux phases en 2021 selon l’ONISR
L’analyse de l’ONISR quant aux données recueillies tout au long de l’année met en avant le fait que l’accidentalité constatée tout au long de l’année 2021 semblait être divisée en deux phases.
Le premier semestre 2021 a été marqué par une forte réduction de la mortalité routière, certainement impactée par le couvre-feu qui était en vigueur durant la période hivernale, qui s’est traduit par une réduction des départs tardifs ainsi que par moins de soirées alcoolisées, souvent propices aux accidents corporels.
Le deuxième semestre 2021 s'est apparenté, quant à lui, à un retour à une vie plus normale. Si le nombre d’accidents corporels était proche de celui constaté en 2019, la baisse de la mortalité sur les routes par rapport à 2019 pourrait laisser présager une prise de conscience dans les comportements des usagers de la route.
Certains chiffres restent tout particulièrement alarmants
Si le chiffres de la mortalité routière ont baissé au global, certaines populations d'usagers de la route ont vu leurs chiffres augmenter par rapport aux chiffres des années précédentes. C'est notamment le cas pour les mineurs, puisque 83 enfant âgés de 0 à 13 ans en 2021, e qui représente 22 décès de plus qu'en 2019. Et cette augmentation a également touché les adolescent puisque 100 usagers de 14 à 17 ans ont perdu la vie sur les routes de France, soit 8 de plus qu'il y a deux ans.
Les seniors ont également été plus touchés d'après les chiffres de ce bilan provisoire, puisque 322 seniors de 65 à 74 ont perdu la vie sur le réseau routier français en 2021, soit 5 de plus qu'en 2019.
Enfin, concernant les catégories d'usagers qui ont été les plus touchées, les chiffres des cyclistes sont tout particulièrement alarmants, puisque 221 cyclistes sont décédés en 2021, soit 39 de plus qu'en 2019. Et si cette augmentation de 21% du nombre de décès par rapport à la période de référence est alarmante, cette évolution s'avère dramatique lorsque ces chiffres sont comparés à ceux de 2010, puisqu'il s'agît de la seule catégorie de conducteurs qui a vu le nombre de décès augmenter entre 2010 et 2021, passant de 147 usagers décédés à 226, soit un accroissement du nombre de cyclistes morts sur les route de 54%.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.