votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
votre assurance auto jeune conducteur au prix juste !
l’auto-école qui assure même après le permis !
le code c’est dans la poche
le code c’est dans la poche
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.
Le 1er février 2021 avait lieu l’augmentation tarifaire annuelle des péages français. Cette augmentation a été relevée comme étant la plus faible depuis 20 ans. Les 41000 tarifs sont chaque année revus par les sociétés privées d’autoroutes et validés par l’Etat.
Définition péage
En France, les péages existent depuis les années 60. Gérés par des compagnies privées, ces péages étaient destinés à être provisoires afin de rentabiliser les coûts de construction des infrastructures des autoroutes. Ils sont finalement devenus permanents.
La hausse tarifaire de 2021
Certes, les péages ont très peu augmenté cette année, mais il n’empêche qu’ils ont augmenté quand même. Cette hausse s’explique par deux raisons principales :
- En 2015, Ségolène Royal avait demandé un gel tarifaire concernant l’augmentation constante des prix des péages sur les autoroutes françaises. Cette action, plus tard considérée comme illégale, avait entraîné un retard concernant l’amortissement des coûts des infrastructures et des budgets. Il avait donc été décidé via un accord entre les sociétés privées et l’Etat français que les effets du gel seraient rattrapés en étalant une hausse de tarif entre 2019 et 2023. Il résulte cette année d’une augmentation de 0,20%.
- Cette année 2021 marque l’arrivée de nouveaux investissements dans le parc autoroutier. L’Etat a donc décidé d’augmenter les tarifs des péages de 0,21% afin d’amortir ces investissements. Ces investissements sont inscrits dans le Plan d’Investissement Autoroutier datant de 2016.
Cette hausse est reconnue comme la plus faible depuis 20 ans, et est deux fois inférieure à la hausse des péages de l’année 2020, qui était égale à 0,82% et qui représentait déjà l’année dernière la plus faible hausse depuis 10 ans.
Chaque année, les tarifs des péages augmentent : ces modifications tarifaires sont liées aux contrats des sociétés privées et de l'État. Il faut souligner que les tarifs augmentent moins vite depuis que le parc autoroutier est devenu privé : avant, les autoroutes étaient gérées par l’Etat. Entre les années 2000 et 2006, la hausse des tarifs annuelle était de 2,1% pour seulement 1,5% entre 2006 et 2021. Dans ce dernier laps de temps, il faut bien sûr prendre en compte la période de gel tarifaire.
Des milliards investis depuis 2005
Les autoroutes sont une source de revenu énorme, dont l’Etat est le premier bénéficiaire : un péage qui coûte 10 euros comporte environ 4 euros de taxes et d’impôts remis à ce dernier. Environ 2,30 euros sont attribués aux constructions et rénovations, tandis que le reste est séparé entre le remboursement des investisseurs ainsi que les services.
Depuis 2005, date ou le premier ministre Dominique de Villepin décide de privatiser les autoroutes, les sociétés propriétaires ont investi près de 26 milliards d’euros sur le réseau autoroutier afin d’améliorer la desserte de territoires et de moderniser les infrastructures déjà existantes. De par ces investissements, ces sociétés sont les premières contributrices du budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.