Garagiste realisant le diagnostic d une voiture electrique

Voitures électriques : chute des ventes de pièces détachées

Si le prix de vente des pièces détachées des voitures semble être en évolution constante, les équipementiers automobiles doivent composer avec une baisse du volume de pièces détachées disponible, causée par le fait que les voitures électriques s’usent moins vite.

Les ventes de pièces détachées en chute libre à cause des voitures électriques

La période actuelle s’avère extrêmement délicate pour tous les équipementiers proposant des pièces détachées de voitures. La difficulté liée à ce marché provient du fait que de plus en plus d’usagers de la route ont choisi de changer leurs habitudes de mobilité en achetant une voiture électrique

Or il est nécessaire de prendre en compte le fait que la baisse du nombre de véhicules thermiques en circulation entraîne une baisse des besoins de procéder à des réparations sur lesdits véhicules thermiques, ce qui entraîne à son tour une baisse des ventes de pièces détachées chez les particuliers comme chez les garagistes.

D’après l’Association européenne des équipementiers, la baisse du volume de ventes de pièces détachées atteint déjà 30%.

La demande de pièces liées à la motorisation en baisse, mais une hausse pour d’autres pièces détachées

La baisse de la demande en pièces détachées touche tout particulièrement et très logiquement les différentes pièces associées directement aux différentes formes de motorisations thermiques.

Que ce soit des éléments du moteur lui-même, du système d’échappement ou bien encore de la boîte de vitesses, tous ces éléments mécaniques voient leur demande baisser drastiquement du fait de leur absence parmi les éléments des voitures électriques.

À l’inverse, certaines pièces détachées ont, quant à elles, vu leur demande augmenter avec l’explosion du volume des ventes de véhicules électriques. Il s’agit principalement des éléments plus affectés par le poids des voitures électriques, plus important que pour leurs équivalents thermiques. Les pièces en question sont donc principalement celles liées aux suspensions ainsi qu’aux pneumatiques.